Développement local au Sahel
Bandeau
Développement local au Sahel

La Wilayah du Guidimakha

La région du Guidimakha est la dixième région administrative de la Mauritanie. Elle se situe au Sud du pays à 640 km de la capitale (Nouakchott) et couvre une superficie de 10 300 Km². Plus petite région du Pays, elle est paradoxalement la plus densément peuplée.

Au sud, le fleuve Sénégal la sépare du Sénégal et l’un de ses affluents, le Karakoro, du Mali. De par ses échanges avec ces deux pays, elle est considérée comme un carrefour d’avenir. Elle a été pendant longtemps le « grenier de la Mauritanie ». Située dans une vallée fertile, la région est assez bien dotée en ressources agricoles. Sa capitale est Sélibaby, l’un des deux centres urbains avec Ould Yengé.

Aujourd’hui, la région du Guidimakha est en proie à une insécurité alimentaire grandissante. Elle souffre particulièrement de son enclavement notamment durant la saison des pluies où les routes deviennent impraticables.On estime que l’incidence de la pauvreté touche jusqu’à 78% de la population. Tout comme la région du Gorgol, le commerce et la migration apportent aux familles des ressources complémentaires.

JPEG - 596.7 ko

18 maires de communes ont décidé de s’associer dès 2000 pour palier aux faiblesses des ressources communales et ainsi mutualiser leurs compétences. Ils ont formalisé en 2006 l’Association des Maires du Guidimakha (AMaiG) pour l’amélioration du développement socio-économique des communes.

Les migrants originaires du Guidimakha
Membre du RAME, l’Union des Associations du Guidimakha en France (UAGF) a été créée en 1990. Cette fédération d’associations regroupe un grand nombre d’associations de ressortissants de la région du Guidimakha en France. Elle œuvre au développement socio-économique des villages d’origine et fonctionne essentiellement grâce aux cotisations des associations membres, aux dons, au mécénat et au sponsoring. Elle agit aussi bien en France (formation professionnelle, alphabétisation, animation culturelle) que dans le Guidimakha (mise en œuvre de projets).






Image / illustration
L’Association des Maires du Guidimakha
Image / illustration
Les communes du Guidimakha
Partager cette page
Mali
Mauritanie
Sénégal


> Recherche avancée
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
Documentaire - Territoires en devenir
La décentralisation et le développement local doivent garantir une répartition équitable des richesses et la construction d’une démocratie (...)
L’Atlas de la Moyenne Vallée du fleuve Sénégal
La moyenne vallée du fleuve Sénégal est une région de 230 000 km² peuplée de plus de 4 millions d’habitants. Située aux confins du Mali, de la (...)
Kayes vu par les kayésiens
Le Conseil Régional de Kayes a initié et conduit une démarche de prospective territoriale pour les 15-20 prochaines années. Il s’agissait pour la (...)