Cités Unies France

Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale et est présidée par Michel Delebarre, ancien ministre d’État, sénateur-maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine de Dunkerque. Il succède à ce poste à Charles Josselin,

Cités Unies France compte 500 adhérents et anime un réseau de 4 800 collectivités territoriales, engagés dans la coopération décentralisée.

Les adhérents comprennent deux tiers des régions françaises, plus d’un quart des départements, la grande majorité des grandes villes, un pourcentage important des villes moyennes, ainsi que de nombreuses communes de taille plus modestes. Les structures intercommunales, plus récentes, adhèrent progressivement.

Fondée il y a plus de 30 ans par Bernard Stasi, Cités Unies France a été de tous les combats et de toutes les avancées en matière de coopération décentralisée. L’association a pu faire évoluer les pratiques et inspirer l’évolution législative. Plus que jamais, elle est à l’écoute de l’évolution de la coopération décentralisée.

Les activités de Cités Unies France comprennent, entre autres, l’animation des groupes-pays, de groupes thématiques, l’organisation de journées de la coopération décentralisée, du conseil, …

Laisser un commentaire

Fermer le menu