Fonds d'appui aux initiatives de base, Outils et méthodes du développement local, Grdr, 2014

    Le Fonds d’Appui aux Initiatives de Base (FAIB) est un outil financier de proximité visant à faciliter le développement des activités des organisations communautaires de base (coopératives, associations, unions, ONG locales) en cofinançant leurs microprojets.


    L'écoulement des eaux usées dans les villages du Guidimakha Kaffo, intercommunalité malienne située à la frontière avec la Mauritanie, pose des problèmes de santé publique. Pour faciliter l'assainissement, différentes mesures ont été prises.


    A travers une intervention territoriale transversale (région, département, intercommunalité, commune, village) le Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural poursuit des enjeux de valorisation de la ressource locale pour créer et redistribuer la richesse à travers un soutien fort à l’entreprenariat essentiellement féminin et au développement de filières agricoles porteuses.


    La question de l'accès à l'eau potable fait partie priorités de l'intercommunalité "Association des Communes du Guidimakha Kafo au Mali" (ACGK). La réhabilitation de pompes à motricité humaine, la mise en place de comités de gestion et la formation de maçons locaux ont permis de faciliter l'accès à l'eau potable d'environ 62 000 habitants de l'intercommunalité.


    copyright © 2019 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Vision D' IKA