Le centre de ressources ETD

Une expertise au service des collectivités et de leurs partenaires
Etd est une association constituée de quatre grandes catégories de membres titulaires : intercommunalités et groupements, Régions et Départements, association d’élus et réseaux nationaux du développement territorial.

Une méthode originale
A partir de ses observations et de ses analyses, Etd énonce des préconisations méthodologiques et opérationnelles qui lui permettent d’accompagner les collectivités et les intercommunalités dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de développement. Ses modalités de travail se caractérisent par l’association systématique de collectivités territoriales à ses programmes. Nombre d’entre eux sont réalisés en co-production avec des partenaires spécialisés (ministères, associations d’élus, centres de ressources, etc.). Prenant en compte la nécessaire articulation des politiques publiques, Etd constitue un lieu ouvert d’échanges et de débats entre les collectivités.

Un parti pris : l’innovation
Dans certains domaines émergents ou sur des champs encore peu investis, Etd accompagne l’expérimentation de nouvelles formes d’intervention et d’action des collectivités afin de contribuer à faire progresser les politiques publiques. L’observation des modalités de coopération entre collectivités est un axe majeur des travaux d’Etd, qu’il s’agisse de coopération entre collectivités de même rang à l’échelle de territoires plus vastes ou entre des collectivités de niveau différent.

Laisser un commentaire

Fermer le menu