L’Union Nationale des Acteurs et des structures du Développement Local

L’UNADEL est née le 13 octobre 1992 de la fusion de l’ANDLP (association nationale pour le développement local et les pays), réseau d’acteurs et de personnes physiques et morales et la FPF (fédération des pays de France) qui regroupait des structures intercommunales de développement local. Carrefour d’échange sur les expériences et les savoir-faire, lieu de réflexion et d’innovation, l’UNADEL est aussi un outil d’expression et d’appui des structures auprès des pouvoirs publics.

L’UNADEL compte 600 adhérents :

  • des structures conduisant une démarche de développement local (districts, communautés de communes, associations de développement, associations de quartiers)
  • des structures d’appui (organismes de formation, bureaux d’études, boutiques de gestion)
  • des individus (élus locaux, agents de développement, acteurs socio-professionnels).

L’UNADEL permet l’expression politique du développement local participatif auprès des pouvoirs publics et des élus et agit pour une reconnaissance des acteurs et des structures de développement au niveau national et international.

Cette reconnaissance passe par la diffusion d’informations et par la mise en œuvre de moyens juridiques, techniques, financiers. Elle propose des évolutions législatives ainsi que des politiques d’appui au développement local. Elle met en réseau des acteurs et des structures du développement local.

A lire : http://www.ressources-solidaires.org/Pour-une-decentralisation-qui-fasse-le-pari-des-territoires-de-leurs-citoyens-et-associations#.UIheto7BNe0

Laisser un commentaire

Fermer le menu