Monographie de la commune rurale de Djélébou

    Au Mali, la décentralisation est effective depuis 1997 avec la création de 703 communes. A la faveur du processus de décentralisation et suite à la réorganisation du territoire national, le nombre de communes au Mali est passé de 19 à 703 communes. L’ex-arrondissement d’Aourou dans le cercle de Kayes n’échappe pas à cette réorganisation qui a été éclatée en trois communes rurales (Djélébou, Karakoro et Sahel).

     A l’instar de bon nombre des communes, les trois citées ci - haut ne disposent pas encore de moyens lui permettant de jouer pleinement leur rôle de promoteur de développement socio économique de la commune.

    L’intervention du Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural (Grdr) fait suite à une sollicitation des conseils communaux de les aider à jouer pleinement leurs rôles de responsable du développement socio économique et culturelle de leurs communes respectives. Ces communes sont déclarées vulnérables sur le plan alimentaire et nutritionnel selon l’étude menée par CFVSA Mali (octobre 2006).

    C’est pourquoi le Grdr en consortium avec l’Action Couverture Développement (ACD, une ONG nationale) appuie ces trois communes sur cofinancement de l’Union Européenne, de la Fondation des Amis du Sahel, et les communes elles mêmes afin d’améliorer la sécurité alimentaire par la prévention et la gestion durable des ressources naturelles.

    La présente monographie, qui s’inscrit dans le cadre de ce programme, est un préalable à la mise en place d’un processus de gestion du territoire communal. Elle permettra de baliser et d’adapter les actions futures aux besoins réels des populations locales.

    Monographie de la commune rurale de Djélébou


    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke