Gouvernance de l'eau et de l'assainissement à l'échelle intercommunale, livret expérimentation, Grdr, 2019
Le projet est issu du diagnostic intercommunal, réalisé en 2009 par le Grdr et l’ACGK sur les 9 communes de l’intercommunalité, qui a facilité l’identification de la problématique de l’eau et de l’assainissement
L'accès à l'eau dans le Guidimakha Kafo
- eau
- Affichages : 1279
La question de l'accès à l'eau potable fait partie priorités de l'intercommunalité "Association des Communes du Guidimakha Kafo au Mali" (ACGK). La réhabilitation de pompes à motricité humaine, la mise en place de comités de gestion et la formation de maçons locaux ont permis de faciliter l'accès à l'eau potable d'environ 62 000 habitants de l'intercommunalité.
Entente foncière pour un barrage durable
- eau
- Affichages : 1008
A Sabou Ciré, les habitants se sont mobilisés pour aménager un barrage.
Cette initiative permet une meilleure gestion des eaux de surface qui alimentent la mare naturelle, et la valorisation des ressources toute l'année.
Le village a gagné en autonomie.
Une initiative répertoriée dans le cadre du programme RIMRAP.
Accès et gestion de l’eau potable et de l’assainissement au Sénégal oriental - Fiche projet
- eau
- Affichages : 76600
Accès et gestion de l’eau potable et de l’assainissement au Sénégal oriental, fiche expérience, outils et méthodes du développement local, Grdr, 2014
Dans les départements de Bakel et Kanel au Nord et Nord Est du Sénégal, les difficultés d’approvisionnement en eau potable sont importantes.
L'assainissement dans le Guidimakha Kafo
- eau
- Affichages : 1256
L'écoulement des eaux usées dans les villages du Guidimakha Kaffo, intercommunalité malienne située à la frontière avec la Mauritanie, pose des problèmes de santé publique. Pour faciliter l'assainissement, différentes mesures ont été prises.
Guide méthodologique de conduite d'un projet d'accès à l’eau potable et à l’assainissement au Sénégal Oriental
- eau
- Affichages : 1550
Le GRDR conduit, depuis 2008, deux programmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Une méthodologie d’action à été développée en proposant, en plus des réalisations matérielles (forages et puits), de nombreux outils de diagnostic, et en insistant sur la dimension sociale afin de garantir l’appropriation des projets par les populations locales.
Page 1 sur 2