Mémoire de Master - Composition floristique, structure et usages de la végétation ligneuse de la Réserve Naturelle Communautaire (RNC) Boundou 

    Les Réserves Naturelles Communautaires (RNC) ont été créées pour promouvoir le développement local et sont gérées par les collectivités locales. Cependant elles sont confrontées à la dégradation et manquent d’études pouvant permettre d’élaborer des mesures de gestion durable. C’est ainsi que le CORENA, mis en place pour mettre en œuvre le plan de préservation de la RNC du Boundou, a entrepris de faire un inventaire de la flore et de la végétation ligneuses.

    L’objectif global de cette recherche est de contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité végétale ligneuse de la RNC du Boundou.


    Rapport général de l'atelier de dynamisation du cadre de concertation transfrontalier de Tambacounda

    A l’initiative conjointe des Projets du Développement durable des exploitations pastorales du Sahel PDDEPS-Mali et PDEPS-Sénégal, du Projet Elevages et Pastoralisme Intégrés et Sécurisés en Afrique de l’Ouest (PEPISAO), du Projet Régional de Dialogue et d’Investissement pour le Pastoralisme et la Transhumance au Sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest (PREDIP) et en collaboration avec l’APESS (Association pour la Promotion de l'Elevage au Sahel et en Savane), a été organisé du 11 au 13 avril 2022, un atelier de dynamisation du cadre de concertation transfrontalier Mali-Mauritanie-Sénégal à Tambacounda, République du Sénégal.


    Plan Pastoral de la Réserve Naturelle du Boundou (2017-2023)

    La Réserve Naturelle Communautaire (RNC) du Boundou est une aire protégée intercommunautaire située dans la région de Tambacounda, au Sénégal. Créée en juin 2009 par les communautés rurales de Dougué, Koussan, Sinthiou Fissa et Toumboura, cette réserve a pour but de protéger un écosystème fragilisé et de préserver les ressources naturelles nécessaires aux activités des populations qui y vivent.


    copyright © 2022 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke