Plan Pastoral de la Réserve Naturelle du Boundou (2017-2023)
La Réserve Naturelle Communautaire (RNC) du Boundou est une aire protégée intercommunautaire située dans la région de Tambacounda, au Sénégal. Créée en juin 2009 par les communautés rurales de Dougué, Koussan, Sinthiou Fissa et Toumboura, cette réserve a pour but de protéger un écosystème fragilisé et de préserver les ressources naturelles nécessaires aux activités des populations qui y vivent.
La CORENA, en charge de la protection et de la valorisation de la RNC du Boundou, a pris la décision, appuyé par ses partenaires, de mettre en place un Plan Pastoral, qui doit s’insérer dans le plan de Gestion de la Réserve.
Afin de gérer au mieux les ressources présentes dans la réserve et de rétablir un équilibre global des écosystèmes, de préserver les ressources disponibles, des actions de développement et de protection sont nécessaires, à travers un plan pastoral, spécifiquement orienté vers les ressources pastorales. Il doit s’appuyer sur des actions et de règles de gestion concertées et inclusives (ensemble des acteurs, des espaces et des ressources).
Ce projet étant inscrit dans le cadre de la coopération Isère/Tambacounda. Le Conseil Général de l’Isère est un partenaire global de la réserve.