La mise en œuvre de politiques locales dans ces domaines de compétences transférées est aujourd’hui entravée par la faiblesse des ressources humaines et financières allouées aux collectivités locales mais aussi, la faible implication des collectivités locales dans la planification des actions, dans l’exécution et le suivi évaluation des politiques publiques. Conscientes de cet état de fait, les nouvelles autorités entendent imprimer leur marque à la gouvernance à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), appliquent en 2013 une nouvelle réforme territoriale et institutionnelle intitulée « Acte III de la décentralisation » : réforme qui vise à « organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ». De ce fait, la révision des cadres de référence du développement des collectivités locales(CL), ainsi que l’adaptation des outils d’ingénierie du développement territorial deviennent une nécessité dans ce nouveau contexte en application du Code Général des Collectivités Locales. La commune a comme compétence l’élaboration et l’exécution du PDC en articulation avec les plans de développement départementaux et la mise en œuvre du contrat plan avec l’Etat pour la réalisation de projets de développement.
C’est dans cette perspective que le Programme National de Développement Local (PNDL) a entrepris l’enrichissement du guide de planification locale basé sur des outils innovants de diagnostic, d’évaluation objective des coûts d’investissements et de la grille de performance des collectivités locales. A ce titre, le PNDL et ses partenaires se sont engagés, depuis 2014, dans un processus de recherche-actions, dans le cadre d’une plateforme nationale afin de contribuer significativement aux stratégies de développement territorial tout en intégrant les aspects de la double planification et des questions transversales.
Fort de tout ce qui précède, le PNDL se propose d’entreprendre une mission d’élaboration des PDC en collaboration avec les Agences Régionales de Développement (ARD) afin de définir une démarche concertée pour l’appui aux collectivités locales dans le cadre de l’élaboration de leur documents de planification. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’élaboration du plan de développement de la commune de Matam.