Le Bassin du Fleuve Sénégal (BFS) est une zone de concentration démographique sujette à des nombreuses difficultés liées aux conjonctures politiques et économiques, aux catastrophes naturelles et des maladies endémiques. Si elle cristallise des nombreuses actions de la part des gouvernements des trois pays Mali, Mauritanie et le Sénégal, des organisations internationales et des acteurs internes, l’enjeu est encore de taille pour redoubler des efforts sur la base d’une situation future positive formulée collectivement.
Le GRDR est présent dans le BFS depuis 1985 à travers des cellules d’appui aux initiatives de développement local en partenariat avec des acteurs institutionnels, techniques endogènes et exogènes pour développer des stratégies d’accompagnement de proximité. Les populations, à travers des méthodes participatives sont devenues des acteurs à part entiers pour leur propre développement. Ce contexte a suscité l’émergence des nombreuses dynamiques qui agrègent les élus et la société civile au tour des objectifs communs. Dans le même sens et dans le cadre du PAIDEL II – EDUCODEV, le GRDR souhaite animer une démarche de la prospective territoriale dans les régions de Kayes au Mali, Tambacouda et Matam au Sénégal et au Guidimakha en Mauritanie.
Un des enjeux majeurs de la prospective territoriale au Guidimakha est de favoriser la cohérence des nombreux plans locaux et nationaux, de stimuler la partition d’un ensemble endogène d’acteurs et de favoriser la complémentarité inter collectivités. La prospective dans un contexte de décentralisation dans un territoire caractérisé par une multiplicité d’actions de lutte contre la pauvreté permettra l'émulation des populations qui prendront en main leur propre avenir.