Dans la commune d'Ajar, dans le Guidimakha, 17 villages pratiquent le maraîchage toute l'année en mutualisant les moyens et le conseil agricole. (version française).
S'organiser pour le marché local à Kiffa
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 1083
Les coopératives de l'Assaba, en Mauritanie, pratiquent le maraîchage pour améliorer la sécurité alimentaire locale. Mais elles étaient jusqu'à présent confrontées à des problèmes de concurrence entre elles.
Afin d'éviter les invendus et l'effondrement des cours des produits, elles se sont organisées en Union.
Une initiative répertoriée dans le cadre du programme RIMRAP.
Le Amzig pour valoriser le lait en Mauritanie
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 1107
Le Amzig est un beurre issu du lait de chamelle mélangé au lait de vache. C'est un produit très prisé qui permet de conserver le lait et de générer des revenus (version française).
Changer pour le niébé
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 1020
L’agriculture est la première activité économique des populations de Maghta Sfeirat, grâce à un barrage datant de l'époque coloniale.
Cependant, le sorgho cultivé traditionnellement, de cycle long, subissait les dégâts des oiseaux.
L'introduction de la culture du niébé hâtif a permis de réduire l'insécurité alimentaire, grâce à une organisation sociale spécifique.
Cette initiative a été répertoriée dans le cadre du programme RIMRAP.
Un élevage de pintades, au-delà des superstitions
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 2063
L'élevage de pintades est tabou dans certaines communautés en Mauritanie.
C'est pourtant une espèce robuste, facile à élever et dont la chair est appréciée (version française).
Réussir dans l'élevage, parcours d'éleveurs mauritaniens entre tradition et modernité
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 997
Portraits croisés d'entrepreneurs qui ont réussi dans l'élevage en Mauritanie.
Témoignages sur les enjeux fondamentaux de la mobilité dans un contexte de changement climatique et de modes de vie.
Film réalisé dans le cadre du programme RIMRAP.
Page 4 sur 7