Agriculture, élevage et alimentation

    Réalisé par AVSF dans le cadre du projet de lutte contre la désertification par l’appui au pastoralisme dans le Ferlo «Ega Egga»

    L’élevage pastoral est indispensable à la survie des communautés, car il permet de valoriser et d’entretenir des terres autrement inexploitables. C’est le cas dans la région Nord-est du Sénégal appelée le Ferlo, où la majorité de la population dépend de l’élevage et de la transhumance pour se nourrir et subvenir à leur besoin. Mais cette forme d’exploitation des ressources naturelles est menacée par les sècheresses récurrentes à cause des changements climatiques, la disparition des espèces fourragères et la réduction de l’espace pastoral au profit de l’agriculture.


    Le RIMRAP (Renforcement Institutionnel en Mauritanie pour la Résilience Agricole et Pastorale) est un programme financé par l’Union Européenne qui qui s’inscrit au 11ème FED en Mauritanie dans le 1er secteur de concentration : La Sécurité Alimentaire & Nutritionnelle et l’Agriculture Durable (SANAD). Le RIMRAP s’étend sur 5 ans, entre 2016 et 2020.


    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke