L'accès à l'eau dans le Guidimakha Kafo
- eau
- Affichages : 1288
La question de l'accès à l'eau potable fait partie priorités de l'intercommunalité "Association des Communes du Guidimakha Kafo au Mali" (ACGK). La réhabilitation de pompes à motricité humaine, la mise en place de comités de gestion et la formation de maçons locaux ont permis de faciliter l'accès à l'eau potable d'environ 62 000 habitants de l'intercommunalité.
Le livre bleu au Mali : l’eau, la vie, le développement humain
- eau
- Affichages : 1614
Le Livre Bleu est une initiative conjointe lancée en 2002 afin de proposer une vision critique de l’eau et de l’assainissement qui prenne en compte le point de vue des usagers, des citoyens et des élus locaux. Le Livre Bleu cherche à mesurer à intervalle régulier, de façon indépendante, les progrès réalisés, qualitativement et quantitativement sur un territoire ou un pays donné.
Accès et gestion de l’eau potable et de l’assainissement au Sénégal oriental - Fiche projet
- eau
- Affichages : 76625
Accès et gestion de l’eau potable et de l’assainissement au Sénégal oriental, fiche expérience, outils et méthodes du développement local, Grdr, 2014
Dans les départements de Bakel et Kanel au Nord et Nord Est du Sénégal, les difficultés d’approvisionnement en eau potable sont importantes.
Plaidoyer pour l'exploitation optimale et durable des ressources minières au Mali
- Ressources minières
- Affichages : 1158
Plaidoyer pour l'exploitation optimale et durable des ressources minières au Mali: vers une révision des contrats actuels, Idrissa Sanogo, Doctorant Management de projets, UCAQ Canada.
Plaidoyer pour une exploitation optimale et durable des ressources minières au Mali
Guide méthodologique de conduite d'un projet d'accès à l’eau potable et à l’assainissement au Sénégal Oriental
- eau
- Affichages : 1557
Le GRDR conduit, depuis 2008, deux programmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Une méthodologie d’action à été développée en proposant, en plus des réalisations matérielles (forages et puits), de nombreux outils de diagnostic, et en insistant sur la dimension sociale afin de garantir l’appropriation des projets par les populations locales.
Étude : « Effets socio-économiques d’un dispositif d’alimentation scolaire approvisionné en circuits courts » (Sénégal)
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 40
Au Sénégal, les cantines scolaires sont appréhendées par les pouvoirs publics comme « un moyen […] de réduire le taux d’absentéisme et d’abandon mais aussi d’améliorer les capacités cognitives des élèves », tout particulièrement ceux issus de familles modestes (CRES, 2012).
Toutefois, les effets socio-économiques des programmes d’alimentation scolaire n’ont jusqu’ici pas été caractérisés en détail, en particulier dans le cas d’un approvisionnement des cantines scolaires en circuits courts.
Quels sont les effets des commandes des cantines sur le tissu de fournisseurs locaux ? Les cantines agissent-elles sur les inégalités de genre dans la sphère domestique et scolaire ?
La présente synthèse produite par le Grdr apporte des éléments de réponse à ces questions grâce aux données issues du suivi de 57 cantines réparties dans 10 départements sénégalais.Etude-d_impact---
cantines-scolaires-au-Sngal.pdf
Page 4 sur 23