La muraille verte, une solution pour le Sahel ?
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 415
À travers l’Afrique, du Sénégal à Djibouti, le rempart végétal le plus long du monde est en cours d’édification : la Grande Muraille Verte. 7 600 km de long. Bien plus qu’un
programme de reboisement, le vaste projet qui traversera 11 pays a pour but de transformer des zones arides, parmi les plus fragiles du monde en pôles ruraux
dynamiques de production et de développement. Elle adresse de multiples enjeux de lutte contre la désertification, économiques, de sécurité alimentaire, de changement
climatique et de conservation de la biodiversité. Une muraille pour libérer le potentiel de millions de personnes au Sahel. Mais avec quelle crédibilité, tant technique
qu’organisationnelle et financière ?
Willagri-mai-2023.-Muraille-verte.pdf
Guide du métier de collecteur laitier : Démarrer et développer une activité de collecte de lait
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 913
Le guide du métier de collecteur laitier a pour ambition de faire reconnaître le métier de collecteur et fournir à toute entreprise laitière, producteur, projet, individu, programme, service de l’État, privé ou autres, des outils pour assurer la collecte de lait cru local dans de bonnes conditions. Il est divisé en trois parties : la première présente le métier de collecteur et ses exigences ; la seconde est consacrée à la mise en place d’un service de collecte de lait ; la troisième donne des informations sur les bonnes pratiques de collecte.
Ce guide a été élaboré par le Gret en collaboration avec le ministère de l’Élevage et des Productions animales du Sénégal et d’AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières), dans le cadre du projet Asstel (Accès aux services et structuration des exploitations familiales d’élevage), financé par l’Agence française de développement, la Coopération monégasque, la région Occitanie, le programme PAFAO (CFSI Fondation de France) et la Fondation Raja
Quel avenir pour le lait local en Afrique de l’Ouest ?
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 959
Cette note intitulée : « Quel avenir pour le lait local en Afrique de l’Ouest ? » est la synthèse d’un webinaire organisé par le Gret avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la convention programme « Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest » (ASANAO).
Ce programme intervient dans huit pays : le Burkina Faso, la Guinée, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Cambodge, Haïti et Madagascar. Des tables rondes et webinaires sont régulièrement organisés pour informer, partager et tirer des leçons des différentes interventions et des résultats obtenus.
Cette table ronde a réuni une cinquantaine de personnes sur place et une trentaine à distance pour discuter des enjeux de la production et de la commercialisation du lait local pour les éleveurs et les entreprises productrices de lait au Sahel.
Note-de-synthese_ASANAO-8_FINAL.pdf
Transformer le lait local en Afrique de l'Ouest
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 698
Le guide sur la transformation du lait local en Afrique de l’Ouest a vocation à fournir aux promoteurs et conseillers de ces minilaiteries des informations relatives aux procédés de transformation des produits laitiers, mais également à leur présenter les points clés que sont l’organisation de la collecte, la commercialisation, la gestion de la qualité et la structuration des filières locales. Il s’intéresse essentiellement au lait de vache, qui est le lait le plus valorisé en Afrique de l’Ouest, et à la transformation semi-industrielle, qui correspond au niveau de production des minilaiteries. Il s’appuie en grande partie sur les expériences du Gret mais évoque également des initiatives soutenues par d’autres acteurs, étatiques ou associatifs.
GP-31_Transformer-le-lait-local-en-AFO_WEB.pdf
Développer des approches participatives pour promouvoir la diversification alimentaire à l’échelle familiale
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 892
Cette note intitulée : «Développer des approches participatives pour promouvoir la diversification alimentaire à l’échelle familiale» est la synthèse d’un webinaire organisé par le Gret avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la convention programme « Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest » (ASANAO).
Ce webinaire s’est concentré sur les approches de promotion de la diversification Alimentaire à l’échelle familiale. Ces présentations ont réuni des équipes du Gret sur le terrain et au siège, ainsi que plusieurs partenaires issu·e·s d’organisations paysannes (Fédération des paysans du Fouta Djallon, Fédération des producteurs de Guinée forestière, Apess, etc.) ou acteurs de la santé et de la nutrition (plateforme Sun). Au total, une cinquantaine de personnes de Guinée, du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger, de Mauritanie, de Madagascar, d’Haïti, du Cambodge, du Laos et de France ont participé à cette rencontre.
Note-de-synthse_1_ASANAO_Diversification_alimentaire---Copie.pdf
Étude : « Effets socio-économiques d’un dispositif d’alimentation scolaire approvisionné en circuits courts » (Sénégal)
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 790
Au Sénégal, les cantines scolaires sont appréhendées par les pouvoirs publics comme « un moyen […] de réduire le taux d’absentéisme et d’abandon mais aussi d’améliorer les capacités cognitives des élèves », tout particulièrement ceux issus de familles modestes (CRES, 2012).
Toutefois, les effets socio-économiques des programmes d’alimentation scolaire n’ont jusqu’ici pas été caractérisés en détail, en particulier dans le cas d’un approvisionnement des cantines scolaires en circuits courts.
Quels sont les effets des commandes des cantines sur le tissu de fournisseurs locaux ? Les cantines agissent-elles sur les inégalités de genre dans la sphère domestique et scolaire ?
La présente synthèse produite par le Grdr apporte des éléments de réponse à ces questions grâce aux données issues du suivi de 57 cantines réparties dans 10 départements sénégalais.
cantines-scolaires-au-Sngal.pdf
Page 9 sur 29