Air Sahel EP01 Destination révolution citoyenne
- Contrôle et participation citoyenne
- Affichages : 1881
AIR SAHEL est une mini web-série qui décrypte les enjeux du développement local au Sahel. L'épisode 1 revient sur le rôle du citoyen dans la gestion et le développement du territoire: que peut-il faire pour améliorer la transparence des élus et pour participer davantage à la décision locale? En plus de la version bambara, des versions en peul et soninké sont disponibles sur la chaîne youtube SaheLink. Les liens ci-dessous:
Le contrôle citoyen de l'action publique et le budget participatif en Mauritanie
- Contrôle et participation citoyenne
- Affichages : 2202
Le contrôle citoyen de l'action publique et le budget participatif en Mauritanie, Fiche expérience, outils et méthodes du développement local, Grdr, 2014
Les collectivités locales mauritaniennes de manière générale, du Gorgol et du Guidimakha en particulier, éprouvent d’énormes difficultés pour la mobilisation de leurs ressources propres.
Air Sahel EP02 En route pour l'espace
- Contrôle et participation citoyenne
- Affichages : 1720
AIR SAHEL est une mini web-série qui décrypte les enjeux du développement local au Sahel. L'épisode 2 aborde le rôle du numérique dans l'émergence d'une citoyenneté active et le renforcement du dialogue élus-citoyens. En plus de la version bambara, des versions en peul et soninké sont disponibles sur la chaîne youtube SaheLink. Les liens ci-dessous:
Education géographique et identité communale, Fiche expérience, outils et méthodes du développement local, Grdr, août 2012
Capitalisation d'un outil innovant qui vise à faire émerger chez les plus jeunes une identité communale pour permettre ax futurs citoyens responsables de connaître leur territoire dans toute sa diversité.
Créations de blogs communautaires
- Contrôle et participation citoyenne
- Affichages : 1721
Création de blogs communautaires, Fiche expérience, outils et méthodes du développement local, Grdr, 2014
Les blogs peuvent être un outil intéressant à mettre au service de la participation et de la bonne gouvernance locale.
Étude sur le traitement des boues de vidange, valorisation de sous-produits d’assainissement de la ville de Waoundé
- Coopération territoriale
- Affichages : 657
La commune de Waoundé (région de Matam, Nord-Est du Sénégal, accompagnée par la ville de Valence et Valence Romans Agglo), avait élaboré en 2011, suivant un processus participatif, son schéma communal d'assainissement. Ce programme de coopération décentralisée, soutenu par !'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, le Ministère Français des Affaires Etrangères et le PEPAM (Programme Eau Potable et Assainissement du Millénaire), est mis en œuvre par l'opérateur ADOS. L'innovation du programme réside dans son approche globale pour traiter simultanément les problèmes liés à l'assainissement : Eaux usées, déchets solides domestiques, eaux pluviales. Les deux premières tranches ont permis la mise en place d'un cadre de concertation (comité de pilotage le COMPIL), d'outils d'animation, de suivi et la réalisation d'ouvrages d'assainissement autonome. Elles se sont intéressées principalement au développement de l'accès à l'assainissement. Cette stratégie, basée sur la promotion de l'assainissement autonome, a comme effet l'accumulation rapide des boues de vidange, compte tenu de l'accroissement démographique important à Waoundé.
Rapport_APD_Station-traitement-boues-de-vidange_Waound.pdf
Page 8 sur 11