L’Atlas "Histoires de Résilience du Guidimakha"
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 433
Cet atlas, disponible en français et en arabe, donne une présentation synthétique des mécanismes de la résilience agro pastorale au Guidimakha, région du sud-est de la Mauritanie frontalière du Sénégal et du Mali. Il questionne parallèlement les stratégies de sécurisation de l’alimentation dans cette région sahélienne.
Tout en insistant sur la diversité et les contrastes des situations rencontrées dans ce territoire, notre analyse met à jour quatre tendances dans les systèmes considérés sur la période 1960-2020 : 1- l’intensification en capitaux des systèmes d’élevage, socle de la résilience de nombreuses familles, 2- le recul relatif de la céréaliculture en sec, qui joue désormais un rôle secondaire dans l’alimentation mais conserve un rôle socio-foncier stratégique, 3- la déconnexion entre niveau de sécurité alimentaire et production locale de céréales et 4- la diversification économique. Ces tendances apparaissent autant déterminées par les choix politiques de la Mauritanie, que par l’évolution des modes de vie et des aspirations des Guidimakhankés ou les changements pédoclimatiques.
C’est donc par la combinaison de multiples activités que les familles du Guidimakha parviennent, avec des degrés divers de réussite, à sécuriser leur alimentation et à accomplir leur projet de vie. Les complémentarités et les synergies entre agriculture et élevage sont bien réelles. Mais il faut également considérer la part conséquente et croissante de « l’extra agro pastoral » dans l’économie de la région, développement que l’on doit largement à la mobilité de certains actifs, à leur capacité à circuler.
Loin d’être un marqueur de crise, les mobilités humaines apparaissent au fondement de la résilience du système alimentaire régional.
Pour voir l'atlas en français, CLIQUEZ ICI
Pour voir l'atlas en arabe, CLIQUEZ ICI
Préserver le patrimoine semencier du bassin du fleuve Sénégal
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 1070
Préserver le patrimoine semencier du bassin du fleuve Sénégal, livret méthodologique, Grdr, décembre 2019
Le présent livret est un outil didactique qui vise à renforcer les connaissances des lecteurs sur les enjeux associés aux semences paysannes.
Renforcer la production et la commercialisation de la filière banane en milieu rural
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 1268
Renforcer la production et la commercialisation de la filière banane en milieu rural, livret expérimentation, Grdr, 2019
Le choix d’appuyer le secteur agricole et l’identification de la filière banane résultent d’un processus de concertation et de diagnostic multi-acteurs mené par le Grdr avec le Réseau des Horticulteurs de Kayes (RHK)
Présentation du programme RIMRAP
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 871
Le RIMRAP (Renforcement Institutionnel en Mauritanie pour la Résilience Agricole et Pastorale) est un programme financé par l’Union Européenne qui qui s’inscrit au 11ème FED en Mauritanie dans le 1er secteur de concentration : La Sécurité Alimentaire & Nutritionnelle et l’Agriculture Durable (SANAD). Le RIMRAP s’étend sur 5 ans, entre 2016 et 2020.
Etude des filières de la RNC Boundou
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 1181
Etude des filières de la RNC Boundou - bouye, jujube et patate douce, Grdr, 2017
L’objectif de l’étude est d’approfondir la connaissance des acteurs sur les opportunités de richesses et les activités porteuses de la RNC à travers l’analyse des filières bouye, jujube et patate douce.
Une boucherie isolée
- Agriculture, élevage et alimentation
- Affichages : 844
Un village coupé du monde où les femmes regroupées en coopérative ont monté une boucherie et une boutique : C'est à Ehil Samba dans le Hodh El Chargui (Mauritanie).
Page 1 sur 6