Du Doum au charbon
- Gestion des ressources naturelles
- Affichages : 1018
Dans le village de Lenouar, près de Tintane, en Mauritanie, une coopérative de femmes a appris à fabriquer du charbon avec les noyaux des fruits du palmier doum.
Depuis, elles ont également retrouvé des usages traditionnels du doumier, en artisanat, pour l'alimentation, et même en pharmacopée.
La préservation des doumeraies permet aussi de lutter contre la désertification.
Une initiative répertoriée dans le cadre du programme RIMRAP.
Entente foncière pour un barrage durable
- eau
- Affichages : 909
A Sabou Ciré, les habitants se sont mobilisés pour aménager un barrage.
Cette initiative permet une meilleure gestion des eaux de surface qui alimentent la mare naturelle, et la valorisation des ressources toute l'année.
Le village a gagné en autonomie.
Une initiative répertoriée dans le cadre du programme RIMRAP.
Guide intercommunal de gestion des ressources naturelles
- Gestion des ressources naturelles
- Affichages : 1069
Guide intercommunal de gestion des ressources naturelles, Grdr, mars 2018, 18 pages
Réalisé dans le cadre du projet de gestion intégrée des ressources naturelles et d’adaptation aux changements climatiques, ce guide capitalise le processus de concertation intercommunale conduit dans trois communes rurales du
Guidimakha
L'assainissement dans le Guidimakha Kafo
- eau
- Affichages : 1180
L'écoulement des eaux usées dans les villages du Guidimakha Kaffo, intercommunalité malienne située à la frontière avec la Mauritanie, pose des problèmes de santé publique. Pour faciliter l'assainissement, différentes mesures ont été prises.
Gouvernance de l'eau et de l'assainissement à l'échelle intercommunale, livret expérimentation, Grdr, 2019
Le projet est issu du diagnostic intercommunal, réalisé en 2009 par le Grdr et l’ACGK sur les 9 communes de l’intercommunalité, qui a facilité l’identification de la problématique de l’eau et de l’assainissement
L'accès à l'eau dans le Guidimakha Kafo
- eau
- Affichages : 1205
La question de l'accès à l'eau potable fait partie priorités de l'intercommunalité "Association des Communes du Guidimakha Kafo au Mali" (ACGK). La réhabilitation de pompes à motricité humaine, la mise en place de comités de gestion et la formation de maçons locaux ont permis de faciliter l'accès à l'eau potable d'environ 62 000 habitants de l'intercommunalité.
Page 3 sur 22