Parcours thématiques

    La question de l'accès à l'eau potable fait partie priorités de l'intercommunalité "Association des Communes du Guidimakha Kafo au Mali" (ACGK). La réhabilitation de pompes à motricité humaine, la mise en place de comités de gestion et la formation de maçons locaux ont permis de faciliter l'accès à l'eau potable d'environ 62 000 habitants de l'intercommunalité.


    Le Livre Bleu est une initiative conjointe lancée en 2002 afin de proposer une vision critique de l’eau et de l’assainissement qui prenne en compte le point de vue des usagers, des citoyens et des élus locaux. Le Livre Bleu cherche à mesurer à intervalle régulier, de façon indépendante, les progrès réalisés, qualitativement et quantitativement sur un territoire ou un pays donné.


    Le GRDR conduit, depuis 2008, deux programmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Une méthodologie d’action à été développée en proposant, en plus des réalisations matérielles (forages et puits), de nombreux outils de diagnostic, et en insistant sur la dimension sociale afin de garantir l’appropriation des projets par les populations locales.


    Le principal objectif de ce processus de planification est de procéder à l’élaboration, dans une dynamique territoriale concertée, d’un plan pour le développement du sous-secteur de l’élevage du département de Dagana dans un horizon de 3 ans.

    Plus spécifiquement, il s’agit;
    - De faire la situation de référence de l’élevage dans le département de Dagana,
    - De mettre en place un cadre participatif territorial de discussions et d’échanges sur les problématiques majeures et les orientations porteuses du sous-secteur de l’élevage,
    - De réaliser un document de planification tri annuel pour le développement de l’élevage.

    Plan-de-developpement-de-lelevage-Dagana-VF.pdf


    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke