Pendant près de six mois, le Conseil municipal, les populations Soufi, le GRDR, le SADL, l’AMIG, les partenaires de la commune et les autres acteurs de développement de la région, appuyés par un personnel de terrain, ont donné le meilleur d’eux mêmes pour venir à bout de cet exercice de confection du PDC de Soufi. Le PDC est une démarche de développement novatrice qui se construit jour après jour autour d’une animation territoriale permanente fait de désaccords, de différences de vision et de construction de consensus territoriaux. Il est le document de référence en matière de politiques de développement communal dans la mesure où il contient les orientations stratégiques, les objectifs opérationnels et les actions à réaliser, leur priorisation et leurs coûts estimatifs.

    Synthse-PDC-ARR-_20-octobre-2014_-VF.pdf


    Le vœu de la concertation a motivé la sensibilisation des élus et des populations sur les principes du développement concerté et la responsabilité de chaque partie prenante. Pour engager le territoire communal dans un processus de dialogue et d’apprentissage social, le conseil municipal avec l’appui technique du GRDR a procédé à un diagnostic territorial à l’échelle communale avec l’ensemble des couches et des catégories de la population. Ce diagnostic a abouti à l’établissement d’une véritable monographie communale qui a permis d’identifier les atouts, les contraintes et les potentialités de développement. Le résultat de ce diagnostic a fait conduire les acteurs communaux vers la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions prioritaires de développement. Ce document de référence constitue un outil de travail et permet aux différents intervenants d’avoir une vision claire du territoire et des enjeux de développement.

    PDL-Tachott-2010-2014_version-finale-_.pdf


    La commune de Arr en tant que « collectivité territoriale de droit public dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière……» est créée en 1987 par l’ordonnance nº 87 – 289 du 20 octobre 1987 instituant la création des communes en Mauritanie et par l’arrêté 88 130 en date du 27/10/1988 créant les communes rurales dans la département de Sélibaby.

    Arr est une commune rurale située à l’ouest da la Région du Guidimakha. Elle est composée de 29 localités reparties sur superficie estimée à 850 km2. Limitée à L’ouest par le département de Maghama (Gorgol), à l’est par les communes de Tachott et de Hassi Chaggar, au sud par les communes de Gouraye et de Wompou et au nord par la commune d’Ajar. Le chef lieu de commune (village de Arr) se situe à 50 KM environ de Sélibaby chef lieu de région.

    Synthse-PDC-ARR-_20-octobre-2014_-VF.pdf


    En 2006, les communes de Baydjam, Arr, Dafort, Ould Yengé, Khabou, Gouraye, Tachott et Wompou étaient relativement avancées dans la mise en œuvre de leur Pro.DL. Ces communes disposaient d’instances communales de concertation et de développement et des outils de planification locale. Entre 2006 et 2007, les communes de Baydjam et de Dafort rentraient dans une nouvelle phase de leur Pr.DL par la mise en place des PDC quinquennaux. Sans doute, les élections municipales représentent une zone « turbulence »2 difficilement franchissable par les dynamiques de développement portée par les acteurs locaux. En 2006, les élections ont affecté le processus et les effets sont différents d’une commune à l’autre. Dans certaines communes le processus est resté « suspendu sur les épaules des ADL » qui n’avaient pas de moyens d’actions. Dans d’autre, il a été tout simplement remis en cause par la municipalité entrante.

     PDL-DAFORT-2014-2019-_Version-31-octobre-2014_-VF.pdf


    Le Bassin du Fleuve Sénégal (BFS) est une zone de concentration démographique sujette à des nombreuses difficultés liées aux conjonctures politiques et économiques, aux catastrophes naturelles et des maladies endémiques. Si elle cristallise des nombreuses actions de la part des gouvernements des trois pays Mali, Mauritanie et le Sénégal, des organisations internationales et des acteurs internes, l’enjeu est encore de taille pour redoubler des efforts sur la base d’une situation future positive formulée collectivement.

    Le GRDR est présent dans le BFS depuis 1985 à travers des cellules d’appui aux initiatives de développement local en partenariat avec des acteurs institutionnels, techniques endogènes et exogènes pour développer des stratégies d’accompagnement de proximité. Les populations, à travers des méthodes participatives sont devenues des acteurs à part entiers pour leur propre développement. Ce contexte a suscité l’émergence des nombreuses dynamiques qui agrègent les élus et la société civile au tour des objectifs communs. Dans le même sens et dans le cadre du PAIDEL II – EDUCODEV, le GRDR souhaite animer une démarche de la prospective territoriale dans les régions de Kayes au Mali, Tambacouda et Matam au Sénégal et au Guidimakha en Mauritanie.

    Un des enjeux majeurs de la prospective territoriale au Guidimakha est de favoriser la cohérence des nombreux plans locaux et nationaux, de stimuler la partition d’un ensemble endogène d’acteurs et de favoriser la complémentarité inter collectivités. La prospective dans un contexte de décentralisation dans un territoire caractérisé par une multiplicité d’actions de lutte contre la pauvreté permettra l'émulation des populations qui prendront en main leur propre avenir.

    Rapport-Prospective-Guidiamkha-2030.pdf


    A partir des années 2000 le processus DL au Guidimakha devient une stratégie privilégiée pour les acteurs étatiques, les ONG et les organisations internationales. Cette stratégie basée sur la valorisation des ressources locales est rendue possible grâce à une politique de décentralisation impulsée en 1986 par l’Etat mauritanien. Cette volonté de responsabiliser les citoyens dans la gestion des affaires les concernant a abouti à la naissance d’un panel important d’acteurs locaux. Entre autres, les collectivités locales décentralisées dotées de moyens propres pour la prise en charge de leurs missions, les organisations socio professionnelles et les ONG locales.

    Le GRDR fort de son expérience d’accompagnement des dynamiques portées par les organisations paysannes, s’oriente en premier sur le DL avec le territoire communal comme échelle d’intervention idéale pour la maîtrise du contexte et de la mobilisation sociale. Peu de temps après, les programmes d’Etat (PASK) et les programmes de coopération bilatérale (PADDEM, VAINCRE, GTZ Bonne Gouvernance) ont suivi une démarche similaire avec la commune comme échelle d’intervention.

    De 2000 à 2010, onze communes ont été dotées d’outils stratégiques (Monographies, PDL, PDC, PAP, PIA) par l’appui technique et méthodologique des partenaires. Les soucis de passage à une échelle plus grande et de pérennisation des processus poussent les partenaires à mettre en place des instances communales et supra communales. Ainsi est crée le comité d’attribution du programme VAINCRE financé par le désendettement de la Mauritanie par la France et de l’A.Mai.G créée1 par la GTZ – BG (2000-2006) puis soutenue techniquement par le GRDR à partir 2008.

     PDC_20VERSION_20FINALE_20DE_20KHABOU_20_Version_2029_20octobre_202014_1.pdf


    Page 1 sur 3

    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke