Le GRDR conduit, depuis 2008, deux programmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Une méthodologie d’action à été développée en proposant, en plus des réalisations matérielles (forages et puits), de nombreux outils de diagnostic, et en insistant sur la dimension sociale afin de garantir l’appropriation des projets par les populations locales.


    Au regard des potentialités de développement minier dans le BFS, la question des retombées, surtout pour les populations locales, de la présence des entreprises minières se pose avec acuité. Il est sans doute nécessaire de mieux encadrer l’exploitation minière afin que ses incidences soient profitables aux populations riveraines en termes d’amélioration de leurs conditions de vie et de préservation de l’environnement.


    Le Livre Bleu est une initiative conjointe lancée en 2002 afin de proposer une vision critique de l’eau et de l’assainissement qui prenne en compte le point de vue des usagers, des citoyens et des élus locaux. Le Livre Bleu cherche à mesurer à intervalle régulier, de façon indépendante, les progrès réalisés, qualitativement et quantitativement sur un territoire ou un pays donné.


    copyright © 2018 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Vision D' IKA