L‘atlas des énergies constitue un outil important d’aide à la décision pour les décideurs qui donne une situation chiffrée et synthétique de l’information énergétique par rapport à la demande, à l’offre et des potentialités exploitables. En outre, il permet d’identifier concrètement les besoins et les zones prioritaires pour assurer un meilleur accès aux services énergétiques des populations.

    L’élaboration de l’atlas énergie revêt une importance particulière en termes de source d’information territoriale en illustrant graphiquement les niveaux d’accès aux énergies, les ressources et les possibilités d’expansion. En outre, il fournit des informations visuelles sur les défis et les possibilités d’offrir à la population l’accès à des services énergétiques fiables, abordables, modernes et durables. Grace à des cartes, des graphiques et images, l’atlas combine des sources de données scientifiquement fiables pour fournir aux décideurs une vue panoramique sur l’offre, la demande et les opportunités en termes d’énergie. on tous magnifié avec quelques suggestions

    ATLAS-ENERGIE-REGION-DE-SAINT-LOUIS.pdf


    L’exposition "Bakel, Kayes et Kaédi, des villes en mouvements sur le fleuve Sénégal", a été présentée à Saint-Louis pour la 1ère fois les 12, 13 et 14 décembre, en marge du forum "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel".

    Elle met en valeur les principaux enjeux et défis auxquels sont confrontés et que doivent relever les villes intermédiaires de la moyenne vallée du fleuve Sénégal.

    Depuis les années 1970, la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal fait face à une croissance démographique constante et à une urbanisation rapide, entraînant une transformation des territoires et de la vie quotidienne de ses habitants. Les petites et moyennes villes, qualifiées de « villes intermédiaires », cherchent à offrir des opportunités économiques et de meilleures conditions de vie, à une population majoritairement jeune.

    Ces villes intermédiaires, plus influencées par leurs frontières que par leurs capitales éloignées, agissent comme des zones tampons, absorbant les défis socio-climatiques et sécuritaires de la région. Elles sont confrontées à des enjeux majeurs tels que la transition urbaine, les changements climatiques, ainsi que des tensions sociales et sécuritaires. En pleine phase de densification et d’urbanisation, elles doivent constamment s’adapter pour répondre aux besoins des populations, notamment en matière d’accès aux services de base, de logements durables et de développement économique.

    Le programme MAVIL (Maîtrise et Adaptation des Villes Intermédiaires), lancé en 2020 pour une durée de 10 ans, vise à accompagner les acteurs des villes de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal dans la compréhension et la maîtrise des enjeux territoriaux. Il cherche à renforcer les fonctions urbaines, à améliorer l’accès aux services essentiels, à structurer un réseau et à contribuer à la promotion des villes intermédiaires.

    En 2022, dans les villes intermédiaires de Kaédi (Mauritanie), Bakel (Sénégal) et Kayes (Mali), le Grdr, assisté par le bureau d’études "Haut !", a mené des chantiers de diagnostic participatif prospectif. Ces chantiers ont réuni une vingtaine d’acteurs et d’usagers locaux par territoire, invités à identifier les enjeux de leur territoire et à formuler des perspectives de développement à l’horizon 2040. L’utilisation de photographies aériennes et au sol a servi à illustrer ces discussions, contribuant également à la création d’une banque d’images « participative » destinée à suivre l’évolution à long terme des paysages urbains.

    L’exposition "Bakel, Kayes et Kaédi, des villes en mouvements sur le fleuve Sénégal" a pour objectif de rendre compte et d’illustrer les dynamiques et les mécanismes de la transition urbaine au Sahel, tels qu’ils ont émergé au cours de cette démarche prospective innovante. En longeant les méandres du fleuve Sénégal et en explorant les rues et les friches de Kayes, Bakel ou Kaédi, le spectateur est invité à partager le quotidien de ces riverains, acteurs et témoins de territoires en mouvement, tout en réfléchissant avec eux sur leur avenir.

     Mavil_LivretExpo_OK_web.pdf

     


    La mallette « ClimTerr – Adaptation aux changements climatiques dans la zone sylvo-pastorale du Ferlo » (nord-est du Sénégal) est un outil pédagogique, financé par la région Rhône-Alpes, destiné aux agents territoriaux sénégalais souhaitant être accompagnés dans la mise en place d’un plan climat. Elle comprend un kit de fiches pédagogiques, un atlas et un poster.

    Le kit pédagogique « Intégrer les dérèglements climatiques dans la gestion des territoires » doit permettre la définition des actions prioritaires sur le territoire pour réduire sa vulnérabilité aux changements climatiques. Il est composé de 7 fiches thématiques allant de la caractérisation du milieu et des moyens d’existence à la mise en œuvre du plan climat territorial. Les lecteurs y trouveront un contenu théorique, détaillant la méthodologie utilisée, ainsi que des conseils pratiques pour mettre en œuvre les activités.

    L’Atlas des vulnérabilités territoriales du Ferlo face aux changements climatiques est un outil d’analyse supplémentaire. Il permet d’établir un pré-diagnostic fiable dans le processus d’élaboration des Plans Territoriaux Intégrés.

    Enfin, le poster « L’adaptation : comprendre pour mieux planifier » résume les étapes d’analyse et les actions à mettre en place.

    Infos sur la publication

    • Édition : Geres
    • Auteurs : Vanessa Laubin, Yann François, Madické Seck
    • Année : 2013
    • Langue : Français

    atlas-geres-climterr-web.pdf

    fiche-0-web.pdf

    fiche-1-web.pdf

    fiche-2-web.pdf

    fiche-3-web.pdf 

    fiche-4-web.pdf

    fiche-5-web.pdf

    fiche-6-web.pdf

    geresguidebpratfr-climat-energie-dvlpt.pdf

    poster-climterr-web.pdf

     

     

     

     


    La problématique énergétique présente des enjeux énormes pour l’Etat du Sénégal du fait de sa centralité et de sa transversalité dans la politique de développement du pays. Pour la région de Saint-Louis, des défis majeurs sont à adresser en termes d’accès à une énergie de qualité. Un des préalables pour combler le gap énergétique et réduire les disparités territoriales en la matière est une connaissance chiffrées et en profondeur des questions d’énergie. C’est là l’objet de cette étude qui vise la mise à disposition de données actuelles et désagrégées sur l’énergie à l’échelle régionale. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme d’accès à l’énergie en région de Saint-Louis (PAER) qui est porté par l’ONG Le Partenariat, l’ARD de Saint-Louis et le GERES sur financement de l’Agence Française de Développement.

    Le présent rapport part d’une présentation du contexte et de la justification de l’étude, des objectifs et de la méthodologie adoptée. En outre, un focus a été mis sur les initiatives prises par l’Etat du Sénégal pour améliorer la situation énergétique au niveau national. Toutefois, il est reconnu que la résolution de la question énergétique ne peut se faire sans le concours des acteurs publiques, privés, nationaux et internationaux et la mise en synergie des initiatives pour une meilleure efficacité dans l’action. C’est toute la visée du programme d’accès à l’énergie en région dont l’un des objectifs phares est la redynamisation du Comité Intersectoriel de mise en œuvre des Synergies entre le secteur sur les Energies et les autres Secteurs Stratégiques pour la réduction de la pauvreté (CIMES). Ensuite, il a été question de faire une présentation de la région de Saint-Louis dans ses aspects démographiques et géophysiques et socio-économiques. La troisième partie du rapport a été consacrée à la présentation des résultats du diagnostic énergie. Quelques tendances font état de disparités énormes en termes d’accès à l’énergie au niveau de la région de Saint-Louis.

    DIAGNOSTIC-ENERGIE-SAINT-LOUIS-VF.pdf


    Élaboré par le Geres, et préfacé par Brice Lalonde – ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique pour la France, le guide de bonnes pratiques offre un aperçu des technologies et des démarches exemplaires associant développement et lutte contre les changements climatiques. Les 18 opérations exposées portent sur  l’efficacité énergétique, la maîtrise de la demande en énergie, les énergies renouvelables, la valorisation des déchets, les pratiques agricoles résilientes et la lutte contre la déforestation.

    geresguidebpratfr-climat-energie-dvlpt.pdf


    Page 1 sur 6

    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke