Gouvernance citoyenne des territoires

    L'intercommunalité, une réponse aux enjeux du développement local dans le bassin du fleuve Sénégal

    L'intercommunalité, une réponse aux enjeux du développement local dans le bassin du fleuve Sénégal, méthodes et outils du co-développement local, Grdr, octobre 2019

    Ce guide est le fruit de la capitalisation d’expériences intercommunales menées dans le bassin du fleuve Sénégal et accompagnées par le Grdr depuis 2000 dans le cadre des différentes phases de son Programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local financé par le MEAE entre 2000 et 2009 puis par l’AFD entre 2010 et 2015 et du Programme Gouvernance Citoyenne des Territoires (2015-2018).

    Les zones concernées sont la région de Kayes au Mali, les wilayas du Gorgol et du Guidimakha en Mauritanie, et les régions de Tambacounda et de Matam au Sénégal.

    L’objectif premier de ce guide est de donner des clés de compréhension aux élus et techniciens des collectivités locales sur les enjeux de la démarche intercommunale, ses modalités de mise en œuvre et ses résultats. Il s’adresse également aux partenaires techniques et financiers des collectivités et des Etats, et vise plus largement à nourrir la réflexion relative aux dispositifs d’appui au développement local et de concertation multi-acteurs. Enfin, c’est un support de diffusion des leçons apprises du programme précité ayant pour ambition d’alimenter les politiques publiques relatives à l’accompagnement juridique, financier et technique des intercommunalités par les autorités aux niveaux national et sous-régional.

    L'intercommunalité, une réponse aux enjeux du développement local dans le bassin du fleuve Sénégal


    copyright © 2019 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Vision D' IKA