La monographie communale est une des étapes d’un processus de développement local, et d’exercice de la démocratie locale. La première étape est l’engagement motivé de la commune, de ses élus et sa population dans le processus, appuyés en cela par le GRDR qui dispose d’une expérience et de compétences dans d’autres communes de la région. Boully a également choisi de s’engager dans cette voie. Après cela, la phase importante est la prise de connaissance du territoire, sous forme d’enquêtes de terrain puis d’un diagnostic participatif.
Cette phase primordiale vous est restituée et synthétisée dans ce document, « le portrait de la commune ». C’est sur cette base que pourront être envisagée des grandes orientations de développement, et les actions à mettre en œuvre pour y arriver. Pour mener ce processus, des instances de concertation et d’exécution sont mises en place, appuyées par un agent de développement local. La méthode d’élaboration de la monographie est expliquée de façon approfondie en annexe. Globalement, il faut retenir qu’elle s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic participatif selon la méthode MARP, c’est à dire la réalisation d’exercices d’animation dans chaque localité, pour impliquer toute la population communale et lui faire prendre conscience et connaissance de son territoire.
La monographie est donc la synthèse de ces diagnostics villageois, complétée par des données bibliographiques. La monographie est le portrait de la commune à un temps donné, mais doit évoluer à l’image de ce territoire. Elle permet de donner une idée générale de ce territoire, une « photo », une synthèse des connaissances sur la commune. Pour chaque thème abordé, un approfondissement peut être fait, mais ce n’est pas l’objet de ce document. Ce document doit servir de référence à ce territoire en construction, c’est un portrait consensuel de Boully et non une étude exhaustive du territoire et de ses jeux d’acteurs