Plan de développement communal de Ghabou (2014-2019)

    A partir des années 2000 le processus DL au Guidimakha devient une stratégie privilégiée pour les acteurs étatiques, les ONG et les organisations internationales. Cette stratégie basée sur la valorisation des ressources locales est rendue possible grâce à une politique de décentralisation impulsée en 1986 par l’Etat mauritanien. Cette volonté de responsabiliser les citoyens dans la gestion des affaires les concernant a abouti à la naissance d’un panel important d’acteurs locaux. Entre autres, les collectivités locales décentralisées dotées de moyens propres pour la prise en charge de leurs missions, les organisations socio professionnelles et les ONG locales.

    Le GRDR fort de son expérience d’accompagnement des dynamiques portées par les organisations paysannes, s’oriente en premier sur le DL avec le territoire communal comme échelle d’intervention idéale pour la maîtrise du contexte et de la mobilisation sociale. Peu de temps après, les programmes d’Etat (PASK) et les programmes de coopération bilatérale (PADDEM, VAINCRE, GTZ Bonne Gouvernance) ont suivi une démarche similaire avec la commune comme échelle d’intervention.

    De 2000 à 2010, onze communes ont été dotées d’outils stratégiques (Monographies, PDL, PDC, PAP, PIA) par l’appui technique et méthodologique des partenaires. Les soucis de passage à une échelle plus grande et de pérennisation des processus poussent les partenaires à mettre en place des instances communales et supra communales. Ainsi est crée le comité d’attribution du programme VAINCRE financé par le désendettement de la Mauritanie par la France et de l’A.Mai.G créée1 par la GTZ – BG (2000-2006) puis soutenue techniquement par le GRDR à partir 2008.

     PDC_20VERSION_20FINALE_20DE_20KHABOU_20_Version_2029_20octobre_202014_1.pdf


    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke