Etude approfondie sur la filière lait et dérivés au Gorgol, Grdr, Association des Maires et Parlementaires du Gorgol
La wilaya du Gorgol dispose d’importants effectifs de troupeaux bovins dont la production laitière est encore très loin d’être entièrement valorisée, du fait de facteurs d’ordre climatiques défavorables qui sont à l’origine d’une forte réduction de la production fourragère dans les espaces pastoraux.
Cette production varie d’une saison à une autre et d’une année à une autre, obligeant les éleveurs à adopter la transhumance pour une utilisation optimale à travers des mouvements adopter la transhumance pour une utilisation optimale des parcours, à travers des mouvements pendulaires souvent de très grandes amplitudes. Un tel mode d’élevage est peu productif du fait de la grande variabilité des ressources alimentaires et des capacités génétiques très limitées des races bovines existantes (Maure et Peul) dont les niveaux de production ne dépassent guère 600 litres par an dans les conditions d’un élevage
traditionnel. L’étude de la filière laitière du Gorgol a été réalisée sur la base d’une enquête réalisée dans les différentes Moughataa de cette région : la Moughataa de Monguel, la Moughataa de Kaédi, la Moughataa de Maghama et la Moughataa de M’bout.