Parcours thématiques

    Ce programme de développement est le résultat d’un long processus qui a vu l’implication de l’ensemble des acteurs au développement de la commune à savoir la population à la base à travers les cadres de concertation (Comité de Développement de Secteur : CDS, Comité de Développement de Quartier : CDQ), les conseils de quartier, les catégories socioprofessionnelles, la société civile et les services déconcentrés de l’Etat au niveau local. Se référant donc à la démarche participative adoptée par les autorités communales auprès de l’ensemble des acteurs de développement de la ville (public, privé, société civile,…), il est à noter que ce programme de développement de la commune ainsi conçu est en adéquation parfaite avec les préoccupations de la population de Kayes et les différentes politiques sectorielles de l’Etat malien. Toutefois, il est important de souligner au passage que certains facteurs notamment l’inexpérience de la majorité des conseillers communaux, l’insuffisance de ressources financières de la commune, le transfert tardif des compétences aux communes et l’absence d’un schéma d’aménagement de la Commune pourront visiblement entraver la mise en œuvre efficace de ce programme de développement de la commune. Le présent programme de développement est conçu pour une durée de cinq (05) ans : 2017-2021 et est sujet à des ajustements au fur et à mesure de son exécution.

    PDESC-Kayes-2017-2021.pdf


    Le programme de développement économique social et culturel est un outil de programmation dans le temps et dans l’espace des actions de développement d’une collectivité territoriale. Son élaboration s’inscrit dans les attributions de celle-ci (article 14 du code des collectivités territoriales). Elle exige l’implication de tous les citoyens, de toutes les organisations socio professionnelles et des autres acteurs Étatiques et non Étatiques. Elle se déroule selon une démarche participative et itérative qui a pour but d’en assurer la légitimité, la légalité et la cohérence avec les politiques nationales dans le respect du principe de subsidiarité. Le programme de développement représente pour la commune un moyen d’impulser son développement, un outil de prévision, d’action, de négociation, et de suivi évaluation et en un mot d’amélioration des conditions de vie des populations locales.

     PDSEC-COMMUNE-KENIEBA-2019-2023.pdf


    Pour élaborer ce document, la Collectivité a adopté une démarche simplifiée de planification en cohérence toutefois avec les indications fournies dans le Guide National d’élaboration des PDESC. La particularité de la démarche est que les enseignements tirés de la mise en œuvre du PDESC précédent, constituent le socle pour une nouvelle planification. Des critères comme la disponibilité du financement ou le caractère réaliste des projets proposés ont permis chaque fois d’arbitrer et de retenir les actions les plus importantes pour la Collectivité.

    PDESC-2010-2014-Conseil-Cercle-Kita.pdf


    Ce programme de développement est le résultat d’un long processus qui a vu l’implication de l’ensemble des acteurs au développement de la commune à savoir la population à la base à travers les cadres de concertation (Comité de Développement de Secteur : CDS, Comité de Développement de Quartier : CDQ), les conseils de quartier, les catégories socio-professionnelles, la société civile et les services déconcentrés de l’Etat au niveau local. Se référant donc à la démarche participative adoptée par les autorités communales auprès de l’ensemble des acteurs de développement de la ville (public, privé, société civile,…), il est à noter que ce programme de développement de la commune ainsi conçu est en adéquation parfaite avec les préoccupations de la population de Kayes et les différentes politiques sectorielles de l’Etat malien.

    Toutefois, il est important de souligner au passage que certains facteurs notamment l’inexpérience de la majorité des conseillers communaux, l’insuffisance de ressources financières de la commune, le transfert tardif des compétences aux communes et l’absence d’un schéma d’aménagement de la Commune pourront visiblement entraver la mise en œuvre efficace de ce programme de développement de la commune. Le présent programme de développement est conçu pour une durée de cinq (05) ans : 2011-2015 et est sujet à des ajustements au fur et à mesure de son exécution.

    pdesc_kayes_2011-2015.pdf


    En application de cette volonté politique, l’Assemblée Régionale de Kayes, soucieuse de la promotion d’un développement harmonieux et durable a entrepris l’élaboration de son Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT) qui se structure comme suit :

     Premièrement : le diagnostic ;

     Deuxièmement : les orientations de développement ;

     Troisièmement : le schéma de structure.

    L’Assemblée Régionale se dote ainsi d’un outil de planification à très long terme, d’une boussole pour mieux insérer ses actions de développement, dans une cohérence aussi bien spéciale que temporelle.

    SRAT-Kayes.pdf


    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke