Parcours thématiques

    La mise en œuvre de la décentralisation a suscité un engouement certain des populations. L’engagement volontaire des communes à réaliser très vite des actions concrètes et visibles a beaucoup prévalue aux premières années de la décentralisation. Ces premières années d’expérience de gestion communale ont surtout permis de comprendre que l’objectif de développement de la commune ne peut être atteint que sur la base d’une planification rigoureuse des actions à réaliser, avec la participation de tous les acteurs locaux. La nécessité d’élaborer un programme de développement communal pour la commune rurale de Kéméné-Tambo est née de cette volonté du conseil communal d’apporter des solutions participatives et mieux adaptées aux problèmes des populations pour promouvoir leur développement économique social et culturel. A travers ce programme, les populations participeront à la définition et à la mise en œuvre des actions de développement dans la commune. Le conseil communal disposera d’un document de référence et un outil précieux de travail dans la réalisation des objectifs de développement. Il assurera lui-même la maitrise d’ouvrage de son développement. Ce programme sera également le cadre de référence pour les intervenants de la commune. Ce qui permettra de canaliser les efforts des différents partenaires, de créer une synergie des acteurs et des actions et une mobilisation des ressources autour des actions de développement de la commune.

    PDSEC-2016-2020_Kemene_Tambo.pdf


    Le programme de développement économique social et culturel est un outil de programmation dans le temps et dans l’espace des actions de développement d’une collectivité territoriale. Son élaboration s’inscrit dans les attributions de celle-ci (article 14 du code des collectivités territoriales). Elle exige l’implication de tous les citoyens, de toutes les organisations socio professionnelles et des autres acteurs Étatiques et non Étatiques. Elle se déroule selon une démarche participative et itérative qui a pour but d’en assurer la légitimité, la légalité et la cohérence avec les politiques nationales dans le respect du principe de subsidiarité. Le programme de développement représente pour la commune un moyen d’impulser son développement, un outil de prévision, d’action, de négociation, et de suivi évaluation et en un mot d’amélioration des conditions de vie des populations locales. Les autorités communales, pour la concrétisation de cette mission qu’est le développement, s’appuient sur tous les acteurs intervenants dans la commune notamment les chefs de villages, les associations, les coopératives, les services techniques, les ONG, les opérateurs économiques, pour définir l’ensemble des actions concrètes et concertées qui serviront un développement durable. C’est ainsi que la commune de Kéniéba a initié l’élaboration de ce plan de développement où sont consignées les actions quinquennales de développement de la commune. Pour effectuer cette lourde et noble tâche, le bureau d’étude d’Ingénierie et d’Appui Conseil en Développement Rural Intégré (INACO) a été retenu à ce titre pour accompagner la mise en œuvre du processus de la planification de la commune rurale de Kénieba en collaboration avec l’administration, les services techniques locaux, les élus et les populations.

    PDSEC-KENIEBA-2019-2023.pdf


    Le processus de décentralisation entamé au Mali pendant la III République a fait du chemin Si au départ les responsables communaux avaient du mal a appréhender tous les contours leurs missions aujourd’hui force est de reconnaître qu’ils sont conseints des enjeux qui les attendent Ainsi les collectivités territoriales ont pour mission la conception la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique social et culturel d’intreret régional ou local (art 3 loi 93 008 modifie par la loi 96 056 du 16 octobre déterminant les conditions de libre administration dans les collectivités territoriales Conformément à cette disposition les autorités communales ont en collaboration avec l’ensemble des couches socio professionnelles élaborées et adoptées un plan quinquennal de développement communal (PDESC).

     PDSEC-Kourouninkoto.pdf


    CONTEXTE

    Le processus de décentralisation entamé au Mali pendant la III République a fait du chemin. Si au départ les responsables communaux avaient du mal à appréhender tous les contours leurs missions, aujourd’hui force est de reconnaitre qu’ils sont conscients des enjeux qui les attendent. Ainsi les collectivités territoriales ont pour mission la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique social et culturel d’intérêt régional ou local (art 3 loi 93 008 modifié par la loi 96 056 du 16 Octobre déterminant les conditions de la libre administration dans les collectivités territoriales. Conformément à cette disposition les autorités communales ont en collaboration avec l’ensemble des couches socio professionnelles élaborées et adoptées un plan quinquennal de développement communal (PDSEC).

    OBJECTIFS - Les objectifs généraux du plan sont entre autre la satisfaction des besoins fondamentaux de la population ; - Les objectifs spécifiques, outil de travail des autorités communales Le plan vise à : - Gérer rationnellement le temps et les ressources disponibles et négociables ; - Assurer une harmonisation, une mise en cohérence et une continuité des actions entreprises ; - Mener des opérations à des périodes optimales ; - Minimiser les imprévus et les causes d’erreurs ; - Faciliter les suivis et l’évaluation des actions entreprises. etc.…

     PDESEC-DINDENKO-2010.pdf

     


    Le programme de développement économique social et culturel est un outil de programmation dans le temps et dans l’espace des actions de développement d’une collectivité territoriale. Son élaboration s’inscrit dans les attributions de celle-ci (article 14 du code des collectivités territoriales). Elle exige l’implication de tous les citoyens, de toutes les organisations socio professionnelles et des autres acteurs Étatiques et non Étatiques. Elle se déroule selon une démarche participative et itérative qui a pour but d’en assurer la légitimité, la légalité et la cohérence avec les politiques nationales dans le respect du principe de subsidiarité. Le programme de développement représente pour la commune un moyen d’impulser son développement, un outil de prévision, d’action, de négociation, et de suivi évaluation et en un mot d’amélioration des conditions de vie des populations locales. Les autorités communales, pour la concrétisation de cette mission qu’est le développement, s’appuient sur tous les acteurs intervenants dans la commune notamment les chefs de villages, les associations, les coopératives, les services techniques, les ONG, les opérateurs économiques, pour définir l’ensemble des actions concrètes et concertées qui serviront un développement durable.

    PDSEC-KOKOFATA.pdf 


    L’objet du présent plan est de répertorier tous les besoins des citoyens ; de chercher les moyens et stratégies de financement dans le but de les satisfaire. Il se veut sincère ; simple et claire ; pour un usage pratique. Avec ce document ; il sera possible pour tous les acteurs du développement de la commune d’évaluer à tout moment la portée de leurs actions ; de dresser le plan et d’envisager l’avenir de la commune.

     PDESEC-2017-2021-DE-TAMBAGA.pdf


    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke