Agriculture, élevage et alimentation

    Les 5 filières diagnostiquées en région de Kayes, Outils et méthodes du développement local, Grdr, 2014

    La région de Kayes dispose de fortes potentialités agro-sylvopastorales, minières, énergétiques et humaines. Elle se situe majoritairement en zone sahélienne avec un corollaire d’aléas climatiques préjudiciables à la production agricole et à toute l’économie rurale.


    Ce court-métrage revient sur les enjeux de la préservation du patrimoine semencier dans le bassin du fleuve Sénégal : les actions et initiatives pour la préservation du patrimoine semencier paysan, la revalorisation de la sélection paysanne et la défense et la promotion des pratiques de sauvegarde des ressources semencières paysannes.


    Rapport d'étude de la situation de référence du projet de valorisation des initiatives locales de production et de transformation de la patate douce dans le Gorgol, mai 2012, Grdr et Association mauritanienne pour l'auto-développement.

    L’étude de la situation de référence du projet s’inscrit


    Etude approfondie sur la filière lait et dérivés au Gorgol, Grdr, Association des Maires et Parlementaires du Gorgol

    La wilaya du Gorgol dispose d’importants effectifs de troupeaux bovins dont la production laitière est encore très loin d’être entièrement valorisée, du fait de facteurs d’ordre climatiques défavorables qui sont à l’origine d’une forte réduction de la production fourragère dans les espaces pastoraux.


    copyright © 2019 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Vision D' IKA