Gestion des ressources naturelles

    Cette étude de capitalisation de projets, portée par trois ONG, le Gret, le Geres, la Fondem, commanditée par l’AFD, s’inscrit dans une démarche de capitalisation plus large sur les projets de mini-réseaux alimentés par des sources d’énergies renouvelables. Cette capitalisation a été réalisée par les trois ONG, dans une logique d’apprentissage entre pairs.

    Trois projets ou programmes – plusieurs projets se succédant -, portés par 3 ONG ont été étudiés :

    • les projets Boréale / Resouth, portés par la Fondem à Madagascar ;
    • le programme Ecodev, porté par le Geres au Mali ;
    • les projets Rhyviere 1 et Rhyviere 2, portés par le Gret à Madagascar.

    Les objectifs de cette capitalisation des expériences entre pairs sont triples et s’alimentent l’un, l’autre :

    • Identifier et partager les conditions de succès / leviers et les échecs / freins ;
    • Améliorer les pratiques et les modalités d’intervention ;
    • Faciliter les interventions terrain, permettre une réplication des projets et améliorer les impacts sur le long terme.

    Trois axes ont été identifiés en accord avec l’AFD :

    1. Identifier et mettre en lien / organiser les parties prenantes incontournables à la réussite du projet
      2. S’assurer de la viabilité économique des projets et de la pertinence des modes opératoires et de la durabilité de la gouvernance sur le long terme
      3. Gérer la ressource humaine localement pour une organisation cohérente et durable

     Capitalisation_experiences_mini-reseaux_ONG.pdf

     


    « Histoires sahéliennes », est un roman dessiné relatant un voyage en six étapes pour découvrir la diversité des contextes sahéliens, les enjeux associés à la transition agro-écologique et porter un regard réflexif sur l'aide au développement.

    Depuis la sécheresse des années 1970-1990 et même dès le début du 20ème siècle, le Sahel occidental est le plus souvent présenté comme une région fragile, en déclin et en insécurité. Ces dernières années, le développement du banditisme et l'émergence de mouvements terroristes dans plusieurs pays de la Région, la généralisation du concept de « crise migratoire » dans la sphère politique et médiatique et la médiatisation des processus et effets des changements climatiques ont fortement réactivé cette image dominante.

    En dépit de l'ardeur de la tâche, le roman dessiné « Histoires sahéliennes » entend questionner celle-ci. En effet, si certaines des tendances médiatisées sont avérées pour certaines parties et certaines classes sociales du Sahel occidental, la situation apparaît plus nuancée et plus contrastée. En outre, les interprétations des différents phénomènes en cours peuvent fortement varier.

    Ce questionnement, qui vise in fine à mieux saisir les dynamiques en cours au plan politique, économique, démographique et social, s'avère nécessaire pour réfléchir aux « enjeux de la transition agro écologique » des systèmes alimentaires sahéliens, objet principale du programme TAPSA-Sahel.

    Ce document est produit par le Grdr dans le cadre du programme TAPSA (Transition vers une Agro Ecologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire), cofinancé par le CCFD-Terre Solidaire et l'AFD.

    Retrouvez les 6 episodes en intégralité : 

    Episode 1 : Episode-1---Histoires-Sahliennes_compressed.pdf

    Episode 2 : Episode-2-Histoires-Sahliennes_compressed.pdf

    Episode 3 : Episode-3---Histoires-Saheliennes_compressed.pdf

    Episode 4 : Episode-4---Histoires-Sahliennes_compressed.pdf

    Episode 5 : Episode-5---Histoires-Saheliennes_compressed.pdf

    Episode 6 : Episode-6---Histoires-Sahliennes_compressed.pdf


    Cet atlas présente un ensemble de données relatives aux peuplements ligneux, au couvert herbacé, aux « pailles » et aux surfaces en eau dans les régions Gorgol et Guidimakha à partir de données satellitaires consolidées, pour certaines d’entre elles, avec des relevés de terrain.

    Si les dynamiques apparaissent contrastées, ces deux régions connaissent à l’instar d’autres parties du Sahel un phénomène de « reverdissement ». Ces tendances sont d’autant plus remarquables qu’elles interviennent alors que la démographie humaine et la « pression pastorale » augmentent de façon significative tandis que la pluviométrie demeure aléatoire bien que les cumuls moyens augmentent depuis les années 2000.

    Cette situation moyenne considérée, l’examen des données à des échelles spatiales et temporelles plus restreintes met à jour des contrastes importants. Ces derniers sont brièvement commentés.

    Bien qu’il n’aborde pas les répercussions du reverdissement sur la biodiversité ou l’accès aux ressources naturelles, ce travail constitue une référence utile aux parties prenantes de la gestion des ressources naturelles.

    Ce document est le fruit de 3 années de recherche-action du Grdr dans le cadre du programme GITE, cofinancé par l’Alliance Mondiale contre les Changements Climatiques 2ème phase (AMCC2) de l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD), le SCAC de l’Ambassade de France en Mauritanie ainsi que le CCFD-Terre Solidaire.

    Maps-enfacts---reverdissement-du-Sahel-_RIM_compressed.pdf


    La finalité de ce livret méthodologique est de mettre en évidence les initiatives de gestion des ressources naturelles en Mauritanie impliquant les acteurs locaux dans le renouvellement des démarches de développement local. Il donne un panorama des outils de gestion des ressources naturelles (GRN) expérimentés dans différentes régions et à différentes échelles mais également le cadre réglementaire qui structure cette gestion.

    Les retombées socio-économiques et environnementales d’une gestion planifiée des ressources naturelles pour le territoire devraient inciter les collectivités à intégrer les préoccupations de GRN dans leurs visions stratégiques sans occulter que cette planification est un exercice de longue durée qui pourra susciter des débats, des partages d’expériences et de savoir-faire enrichissant pour tous et encourageant l’adhésion des acteurs du territoire à s’engager collectivement dans des actions locales prioritaires pour les ressources naturelles.

    Ce livret méthodologique est réalisé par le Grdr en partenariat avec Tenmiya, ECODEV, IRAM, dans le cadre du programme DECLIC - volet d’actions rapides en Mauritanie.

     Gestion-des-ressources-naturelle-en-RIM.pdf


    Dans le village de Lenouar, près de Tintane, en Mauritanie, une coopérative de femmes a appris à fabriquer du charbon avec les noyaux des fruits du palmier doum.

    Depuis, elles ont également retrouvé des usages traditionnels du doumier, en artisanat, pour l'alimentation, et même en pharmacopée.

    La préservation des doumeraies permet aussi de lutter contre la désertification.

    Une initiative répertoriée dans le cadre du programme RIMRAP.


    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke