Contrôle et participation citoyenne

    En dépit de l’adoption de la politique genre, de la politique cadre national de la jeunesse et des mesures législatives et réglementaires qui vont avec, les femmes et les jeunes de la région de Kayes restent majoritairement marginalisés et participent peu aux processus décisionnels locaux. Alors qu’ils constituent le pilier de tout développement, leur exclusion accroit la pauvreté, fragilise la cohésion sociale et renforce les inégalités.

    Note de plaidoyer - Mai 2021


    Le projet Inclusion des femmes et des jeunes dans la planification et la gouvernance locale par les TIC vise à promouvoir la participation politique et la citoyenneté active des femmes et des jeunes élus et membres d’organisations de la société civile (OSC) à travers le numérique pour favoriser l’intégration et la prise en charge des problématiques de genre et de jeunesse dans les planifications locales dans la région de Kayes au Mali. Mis en œuvre par le consortium Grdr-Tuwindi entre le 1er décembre 2018 et le 30 mai 2021, il a permis d’améliorer la prise en compte des problématiques des femmes et des jeunes dans les planifications locales et de renforcer leur participation aux exercices de concertation et aux processus de décision dans trois intercollectivités : l’association des communes du Guidimakha Kafo (ACGK) et le comité de pilotage des communes du Diombougou (CPCD) dans le cercle de Kayes, le syndicat intercollectivités de Nioro du Sahel (SYCOTEN) et Merenguemou dans le cercle de Yélimané.

    Dans le cadre du renforcement de capacités des élus et membres de la société civile en citoyenneté digitale, et pour favoriser leur engagement dans le numérique, le projet a appuyé la réalisation de deux campagnes digitales pour promouvoir les droits des femmes et des jeunes à participer à la vie publique et favoriser le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

    Ce livret propose une démarche pour co-construire et conduire une campagne digitale en faveur des droits humains à partir des enseignements et de l’analyse des pratiques de la communauté numérique SaheLink lors de ces deux campagnes.

    C’est un outil au service des OSC et des activistes qui souhaitent contribuer au changement, notamment en faveur de l’égalité des droits entre femmes et hommes, et entre aînés et jeunes.

    Pour voir le livret, CLIQUEZ ICI


    Le projet Inclusion des femmes et des jeunes dans la planification et la gouvernance locale par les TIC, mis en oeuvre du 30 novembre 2018 au 31 mai 2021, mise sur la participation politique et la citoyenneté active des femmes et des jeunes élu(e)s et des membres des Organisations de la Société Civile de femmes et de jeunes à travers le numérique.

    Ce Livret de Capitalisation est le résultat de la capitalisation de ce projet. Il vise à partager l’approche expérimentale développée par le consortium Grdr-Tuwindi, les résultats atteints et les leçons apprises, pour favoriser la réplication de tout ou partie des initiatives par d’autres territoires de la région et/ou au niveau national.

    Dans ce livret vous trouverez :

    • Une explication simple des concepts et des enjeux de la transition numérique des territoires pour une gouvernance plus inclusive au Mali

    • Une méthodologie innovante testée sur le terrain, assortie de recommandations, pour renforcer l’engagement des femmes et des jeunes dans les processus décisionnels via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

    A travers ce livret, nous souhaitons également réaffirmer la nécessité de soutenir le développement des civic tech au Mali et de mettre l’accent sur l’inclusion numérique des catégories les plus vulnérables et les plus susceptibles de rester en marge de la transition numérique, notamment les femmes et les jeunes des territoires éloignés des grandes villes.

    Pour visionner le livret, CLIQUEZ ICI


    Page 1 sur 3

    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke