La mise en œuvre de politiques locales dans ces domaines de compétences transférées est aujourd’hui entravée par la faiblesse des ressources humaines et financières allouées aux collectivités locales mais aussi, la faible implication des collectivités locales dans la planification des actions, dans l’exécution et le suivi évaluation des politiques publiques. Conscientes de cet état de fait, les nouvelles autorités entendent imprimer leur marque à la gouvernance à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), appliquent en 2013 une nouvelle réforme territoriale et institutionnelle intitulée « Acte III de la décentralisation » : réforme qui vise à « organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ». De ce fait, la révision des cadres de référence du développement des collectivités locales(CL), ainsi que l’adaptation des outils d’ingénierie du développement territorial deviennent une nécessité dans ce nouveau contexte en application du Code Général des Collectivités Locales. La commune a comme compétence l’élaboration et l’exécution du PDC en articulation avec les plans de développement départementaux et la mise en œuvre du contrat plan avec l’Etat pour la réalisation de projets de développement.

    C’est dans cette perspective que le Programme National de Développement Local (PNDL) a entrepris l’enrichissement du guide de planification locale basé sur des outils innovants de diagnostic, d’évaluation objective des coûts d’investissements et de la grille de performance des collectivités locales. A ce titre, le PNDL et ses partenaires se sont engagés, depuis 2014, dans un processus de recherche-actions, dans le cadre d’une plateforme nationale afin de contribuer significativement aux stratégies de développement territorial tout en intégrant les aspects de la double planification et des questions transversales.

    Fort de tout ce qui précède, le PNDL se propose d’entreprendre une mission d’élaboration des PDC en collaboration avec les Agences Régionales de Développement (ARD) afin de définir une démarche concertée pour l’appui aux collectivités locales dans le cadre de l’élaboration de leur documents de planification. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’élaboration du plan de développement de la commune de Matam.

    PDC_Matam_2017-2022_vf.pdf

     


    Le programme de coopération décentralisée mené par les Départements français de l’Ardèche et de la Drôme, et la Région Rhône-Alpes avec la région de Matam (ADOS opérateur, 1ère phase 2010-2012, deuxième phase 2013-2015) a comporté un important volet d’accompagnement de la Direction Régionale de l’Hydraulique de Matam. Ce volet s’est matérialisé par la réalisation d’un inventaire des forages motorisés de la région de Matam, mené conjointement par la Division Régionale de l’Hydraulique et ADOS.

     Rapport-final-tude-qualit-des-eaux-de-consommation--Matam.pdf


    La problématique énergétique présente des enjeux énormes pour l’Etat du Sénégal du fait de sa centralité et de sa transversalité dans la politique de développement du pays. Pour la région de Matam, des défis majeurs sont à adresser en termes d’accès à une énergie de qualité. Un des préalables pour combler le gap énergétique et réduire les disparités territoriales en la matière est une connaissance des questions d’énergie. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette étude qui vise la mise à disposition de données actuelles et désagrégées sur l’énergie à l’échelle régionale. Elle a été initiée dans le cadre du Programme d’accès à l’énergie en région de Matam (PAER) qui est porté par l’ONG Le Partenariat, ADOS, l’ARD et le GERES sur financement de l’Agence Française de Développement.

    Le présent rapport part tout d’abord d’une présentation du contexte et de la justification de l’étude, des objectifs de la méthodologie adoptée. Ensuite, il a été question de présenter la région de Matam. Enfin la troisième partie du rapport a été consacrée à la présentation des résultats phares du diagnostic énergie.

    Diagnostic-Energie-Matam-_.pdf


    Depuis 1999, une coopération décentralisée s’est développée entre les collectivités territoriales du Département de Matam et le Département de l’Ardèche. Cette coopération a permis de réaliser des infrastructures de base (écoles, puits, centres de santé, etc.) et de mettre en place à partir de 2010, un programme régional axé sur l’hydraulique rural et l’assainissement. Ce programme a été bénéficié de l’appui du Département de la Drôme et a été cofinancé par le ministère des Affaires étrangères et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Ce programme articulé autour d’une approche territoriale, a intégré l’appui à la maitrise d’ouvrage locale, l’émergence de compétences locales sur les métiers de l’eau, la réalisation d’adduction d’eau multi villages et l’accompagnement à une meilleure gestion du service de l’eau. Dans cette dynamique, des conventions cadre de coopération ont été signées avec des communes pilotes de cette réflexion en 2012. Avec l’émergence de l’échelon départemental en juin 2014 (Acte III de la Décentralisation), une convention de partenariat a également été signée entre le Département de l’Ardèche et celui de Matam pour une meilleure articulation des interventions au niveau départemental.

    Rapport-dtude-de-capitalisation-et-dopportunits-du-solaire-Matam.pdf


    Le Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS), mis en œuvre dans les régions de Saint-Louis et de Matam essentiellement par Le Partenariat, l’inspection d’académie et l’Agence Régionale de Développement (ARD), s’inscrit dans cette dynamique. Son principal objectif est de contribuer fortement à l’amélioration de la qualité de l’enseignement élémentaire par i) l’amélioration des conditions d’enseignement et des conditions d’apprentissage par la réalisation d’ouvrages scolarisation, ii) la lutte contre le phénomène de déperdition scolaire, iii) le renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de pilotage, de gestion et de suivi du secteur éducatif et iv) l’amélioration des pratiques d’hygiène et d’assainissement dans les écoles.

    L’élaboration de cet Atlas Eau Potable et Assainissement en milieu scolaire contribue à la consolidation des acquis et à la capitalisation de l’approche globalisante du PAEMS. Il est ainsi le fruit de l’exploitation de la base de données fournie par l’inspection d’académie à travers le cube issu de la campagne statistique de l’année scolaire 2015-2016 et de la synthèse du rapport régional sur l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les écoles.

    ATLAS-EHA-en-milieu-scolaire-Matam-VF_compressed.pdf


    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke