Plan de développement communal de la commune de Hassi Cheggar
- Guidimakha
- Affichages : 542
Le plan de développement de la commune de Hassi Cheggar est le résultat d’un processus participatif incluant les communautés locales, le conseil municipal, le comité de concertation communale mise en place à cet effet, les autorités administratives de la Wilaya, les partenaires au développement présents dans la commune et les services techniques régionaux de la wilaya du Guidimagha.
Le présent plan constitue, un outil de référence non seulement pour la commune dans ses différentes programmations du développement local mais aussi pour les intervenants extérieurs soucieux d’apporter leur contribution au développement de la commune de Hassi Cheggar.
Monographie de la commune de Boully
- Guidimakha
- Affichages : 707
La monographie communale est une des étapes d’un processus de développement local, et d’exercice de la démocratie locale. La première étape est l’engagement motivé de la commune, de ses élus et sa population dans le processus, appuyés en cela par le GRDR qui dispose d’une expérience et de compétences dans d’autres communes de la région. Boully a également choisi de s’engager dans cette voie. Après cela, la phase importante est la prise de connaissance du territoire, sous forme d’enquêtes de terrain puis d’un diagnostic participatif.
Cette phase primordiale vous est restituée et synthétisée dans ce document, « le portrait de la commune ». C’est sur cette base que pourront être envisagée des grandes orientations de développement, et les actions à mettre en œuvre pour y arriver. Pour mener ce processus, des instances de concertation et d’exécution sont mises en place, appuyées par un agent de développement local. La méthode d’élaboration de la monographie est expliquée de façon approfondie en annexe. Globalement, il faut retenir qu’elle s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic participatif selon la méthode MARP, c’est à dire la réalisation d’exercices d’animation dans chaque localité, pour impliquer toute la population communale et lui faire prendre conscience et connaissance de son territoire.
La monographie est donc la synthèse de ces diagnostics villageois, complétée par des données bibliographiques. La monographie est le portrait de la commune à un temps donné, mais doit évoluer à l’image de ce territoire. Elle permet de donner une idée générale de ce territoire, une « photo », une synthèse des connaissances sur la commune. Pour chaque thème abordé, un approfondissement peut être fait, mais ce n’est pas l’objet de ce document. Ce document doit servir de référence à ce territoire en construction, c’est un portrait consensuel de Boully et non une étude exhaustive du territoire et de ses jeux d’acteurs
Nouvelle-monographie-Boully_version-finale.pdf
Plan de développement de la commune de Soufi (2013-2018)
- Guidimakha
- Affichages : 564
Le pilotage du développement suppose la définition d’un cadre d’action commun s’étalant sur le moyen-long terme et systématisant les objectifs et les orientations de développement de la commune. C’est pourquoi, consciente de cet enjeu, la commune de Soufi a sollicité l’appui du l’AMaiG et du GRDR pour l’élaboration de son Plan de Développement Communal (PDC) qui constitue aujourd’hui le moyen privilégié d'orienter le développement en se référant à une politique générale, en vue d'assurer une cohérence des différentes interventions publiques et privées. Il reste également un moyen de disposer d’un instrument de pilotage et de coordination des interventions communautaires dans un contexte marqué par l’institution de la Conseil Municipal comme nécessaire porte d’entrée de l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
Soucieux du développement du Guidimakha, l’AMaiG et le GRDR en partenariat dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local et de Coopérations Territoriales (PAIDEL-CT), se sont décidés d’accompagner la commune de Soufi dans l’élaboration de son PDC d’autant plus qu’elle constitue l’une des ares commune du Guidimakha ne disposant d’aucun document de planification
PDC-de-Soufi_version-finale.pdf
Monographie de la commune de Tachott
- Guidimakha
- Affichages : 601
La réalisation de la monographie communale constitue la première étape d’un processus dit de développement local. Appuyée par le GRDR, la Commune s’engage dans ce processus qui à pour objectif de transférer aux acteurs locaux les moyens nécessaires pour qu’ils mettent en œuvre le développement de leur territoire (la commune) conformément aux aspirations des populations.
Le Cadre de Concertation Communale de Tachott, dès sa première réunion, a procédé à la priorisation des actions devant permettre de répondre aux besoins les plus urgents de la commune. Ce fut le premier exercice de concertation et de réflexion sur l’état futur de la commune mais aussi la définition d’actions concrètes pour une première réponse aux problèmes prioritaires identifiés par les participants au cours des journées de restitution de la monographie.
Le 21 mai 2005, en présence de 90% de ses membres, le CCC, en se référant aux conclusions de la restitution de monographie et à sa connaissance de la commune, a défini pour chaque axe prioritaire d’intervention, une ou des actions prioritaires.
Le GRDR, l’animateur de développement local (ADL) nouvellement recruté, le maire et quelques conseillers ont assuré l’animation afin d'aboutir à des décisions démocratiques et pertinentes par rapport aux problèmes identifiés. La troisième partie de ce document présente donc l’ensemble des actions prioritaires à mettre en œuvre en 2006-2007. L'ordre de présentation reprend l'ordre de priorité donné aux thèmes et aux interventions.
Bouguerba, la restauration des terres par les habitants
- Guidimakha
- Affichages : 1083
Tempêtes, hausses des températures, instabilité des précipitations : la région de Bouguerba est sujette à de nombreux changements climatiques, sources de dégradation des sols. Les surfaces cultivables sont ébranlées, entrainant une réduction de la sécurité alimentaire des villageois. Dans l’optique de restaurer les terres et limiter l’exode, les habitants de la région s’unissent et mettent en place divers aménagements et dispositifs. Un travail qui rassemble toute la communauté et qui occupe une place majeure dans la vie de chacun.
Page 2 sur 3