Migration et développement

    L'appui à la structuration des fédérations de migrants, outils et méthodes du développement local, Grdr, 2014

    L’appui au mouvement associatif migrant fait partie des éléments constitutifs du Grdr. Dans les années 80-90, cet accompagnement se traduisait par l’organisation de sessions de formation, l’appui à la réalisation de projets d’infrastructures de base dans leur pays d’origine et la participation à des stages dans des fermes agricoles en France afin d’améliorer leurs pratiques d’exploitations des sols.


    L'Espace Migration & Développement en région de Kayes, fiche acteur, EMDK, Mars 2011

    Le Mali est un pays enclavé de 14 millions d’habitants pour lesquels la mobilité intra et extra africaine fait partie des stratégies ancestrales de développement. Certaines statistiques démontrent que près de 4 millions de Maliens vivent hors de leur pays.


    Les ONG européennes : quel positionnement sur les thématiques de migrations et de co-développement ?, Outils et méthodes du développement local, Grdr, 2014

    Ce réseau est à la fois un centre de capitalisation sur les bonnes pratiques de co-développement, un lieu d’échanges d’expériences où multiplier les évaluations croisées et la mutualisation des outils et des méthodes et un laboratoire d’expériences pratiques d’un « co-développement » novateur.


    Page 1 sur 2

    copyright © 2019 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Vision D' IKA