Au cours de l’élaboration du PDESC (Plan de Développement Economique Social et Culturel) de la Commune Rurale de Kolimbiné, tous les acteurs ont été impliqués entre autres les chefs de villages, les conseillers communaux, les groupements socio – professionnels, la société civile à travers le cadre de concertation, les services techniques de l’état, les ONG et les projets/programmes qui interviennent au niveau de la commune. Tout le processus a été animé par l’Agence de développement Régional de Kayes (ADR – K) à travers des missions régulières au cours desquelles, les acteurs locaux ont été d’abord organisés, ensuite renforcés pour jouer leurs rôles. Les deux dernières missions ont concernées la synthèse et l’organisation des activités à programmer.

    Version-provisoire-PDESC-Kolimbin.pdf

     


    Le présent programme de développement est le résultat d'un long processus, participatif, qui a impliqué tous les acteurs locaux à ses différentes étapes d'élaboration (campagne d'information, rencontres de consultation villageoise avec les différentes couches sociales, journées de concertations inter communautaires, l'atelier de planification et la validation du document) avec l'appui constant d’un consultant et des services techniques. Le plan de développement de la commune rurale de Ségala est conçu pour une durée de Cinq (5) ans dans le souci de couvrir le mandat du conseil communal et fixe les grandes orientations de développement de la commune.

     Projet-PDESC-Sgala.pdf


    En effet, l'élaboration d'un programme de développement pour la commune rurale de Karakoro est un moyen pour le conseil communal de concrétiser sur le terrain ses objectifs politiques de développement conformément à la volonté des populations. Il s'agit pour le conseil communal de se doter d'un instrument de planification, un outil de travail, un repère dans la mise en œuvre des différentes actions retenues. Ce document est d'autant plus nécessaire que le processus de développement peut être comparé à la construction d'une maison. Vouloir se développer sans programme, c'est exactement vouloir construire une maison sans savoir au préalable ce qu'on veut qu'elle soit, car avant de bâtir sa maison, il est obligatoire d'avoir un plan. Le maintien des actions et le choix de leur échéance dans ce programme, sont faits sur la base de critères de priorisation définis préalablement par rapport aux compétences dévolues à la commune par la loi, et les politiques sectorielles de l'Etat en combinaison avec d'autres critères tirés des réalités de la commune.

    Version-finale-PDESC-Karakoro.pdf


    La nécessité de concevoir ce PDESC est née de la volonté du Conseil Communal et cela pour pouvoir canaliser les efforts de développement afin d’apporter des solutions adéquates aux problèmes des populations. Ce programme de développement est le résultat d’un long processus participatif qui a vu l’implication de l’ensemble des acteurs de la commune. Se référant donc à cette démarche participative envisagée par les autorités communales, il est à noter que ce programme de développement de la commune rurale de Marena-Diombougou ainsi conçu est donc en adéquation parfaite avec les préoccupations de la population et les différentes politiques de développement aux niveaux national et international notamment le CREDD (Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable) et les ODD (Objectifs de Développement Durable). Le présent PDESC, conçu pour une durée de cinq (05) ans, est réalisé avec l’appui technique de l’Agence de Développement Régional de Kayes (ADR-K).

    Projet-de-PDESC-Marena-2018-22.pdf


    Au cours des deux derniers mandats, des programmes de développement ont été élaborés et exécutés dans les collectivités. De nombreuses réalisations ont été faites avec plus moins de succès ; impliquant plus ou moins les populations et les partenaires, dans un contexte marqué par l’urgence des besoins et l’affirmation du nouvel acteur qu’est la collectivité territoriale. Cependant des faiblesses ont été constatées dans les premières générations des PDSEC et qui demandent des améliorations. D’autre part, la commune de Liberté Dembaya, à l’instar des autres collectivités du pays, évolue dans un contexte marqué par la rareté des ressources humaines et financières (alors que les besoins des populations sont de plus en plus pressants), la gestion très sensible des compétences transférées, les programmes sectoriels de l’Etat et de nombreux intervenants qui investissent les domaines de compétences et l’espace des collectivités territoriales. Il apparaît absolument nécessaire pour les collectivités de maîtriser leur territoire pour un développement équilibrée et durable. À cet égard, le développement de la commune doit s’intégrer dans une politique d’aménagement du territoire qui favoriserait l’utilisation optimale des potentialités locales et faciliterait une meilleure répartition des activités économiques, sociales et administratives sur l’espace communal.

    Ce qui nécessitera un processus de planification comportant les phases suivantes :

    • Analyse diagnostic du territoire

    • Prévision à long terme et élaboration d’un schéma d’aménagement,

    • Elaboration de plans de développement à moyen terme (PDESC, plan sectoriel) et des programmes pluriannuels correspondants,

    • Choix des projets et actions à mener à court terme,

    • Mise en œuvre

    • Suivi-évaluation.

    SADD-Libert-Dembaya-PDF.pdf

     

     

     


    La nécessité de concevoir ce PDESC est née de la volonté du Conseil Communal et cela pour pouvoir canaliser les efforts de développement afin d’apporter des solutions adéquates aux problèmes des populations. Ce programme de développement est le résultat d’un long processus participatif qui a vu l’implication de l’ensemble des acteurs de la commune. Se référant donc à cette démarche participative envisagée par les autorités communales, il est à noter que ce programme de développement de la commune rurale de Djélébou ainsi conçu est donc en adéquation parfaite avec les préoccupations de la population et les différentes politiques de développement aux niveaux national et international notamment le CREDD (Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable) et les ODD (Objectifs de Développement Durable). Le présent PDESC, conçu pour une durée de cinq (05) ans, est réalisé avec l’appui technique de l’Agence de Développement Régional de Kayes (ADR-K).

    Projet-de-PDESC-Djlbou-2018-2022.pdf


    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke