Parcours thématiques

    Le présent Programme de Développement, Economique, Social et Culturel (PDESC) de la Commune Rurale de Khouloum couvre la période de 2018 à 2022. Il est le parachèvement d’un processus participatif et itératif. L’élaboration de ce PDESC a été une occasion offerte à la population lors des rencontres d’échanges avec les élus et les services techniques opérant dans la commune de dresser l’état des lieux succinct de la commune, de discuter leurs besoins de développement et des contraintes/problèmes de façon démocratique qui s’opposent à l’amélioration de leurs conditions de vie. La démarche méthodologique adoptée fait référence au « Guide Méthodologique National d’Elaboration du PDESC » de la DGCT bâti fondamentalement sur quatre principales phases qui sont : la phase préparatoire, la phase de diagnostic, la phase d’élaboration et la phase de finalisation, cette dernière incluant les sous-phases d’élaboration, de restitution et de validation/adoption du PDESC.

    PDESC-Commune-KHOULOUM-2018-2022_-vf.pdf


    Au cours de l’élaboration du PDESC (Plan de Développement Economique Social et Culturel) de la Commune Rurale de Sahel, tous les acteurs ont été impliqués entre autres les chefs de villages, les conseillers communaux, les groupements socio – professionnels, la société civile à travers le cadre de concertation, les services techniques de l’état, les ONG et les projets/programmes qui interviennent au niveau de la commune. Tout le processus a été animé par l’Agence de développement Régional de Kayes (ADR – K) à travers des missions régulières au cours desquelles, les acteurs locaux ont été d’abord organisés, ensuite renforcés pour jouer leurs rôles.

     PDESC2018-2022-Sahel.pdf


    Le présent Programme de Développement, Economique, Social et Culturel (PDESC) de la Commune Urbaine de Gouméra couvre la période de 2018 à 2022. Il est le parachèvement d’un processus participatif et itératif. L’élaboration de ce PDESC a été une occasion offerte à la population lors des rencontres d’échanges avec les élus et les services techniques opérant dans la commune de dresser l’état des lieux succinct de la commune, de discuter leurs besoins de développement et des contraintes/problèmes de façon démocratique qui s’opposent à l’amélioration de leurs conditions de vie. La démarche méthodologique adoptée fait référence au « Guide Méthodologique National d’Elaboration du PDESC » de la DGCT bâti fondamentalement sur quatre principales phases qui sont : la phase préparatoire, la phase de diagnostic, la phase d’élaboration et la phase de finalisation, cette dernière incluant les sous-phases d’élaboration, de restitution et de validation/adoption du PDESC.

     PDESC-Commune-GOUMERA_2018-2022_.pdf


    En effet, l’élaboration d’un programme de développement pour la commune rurale de Séro – Diamanou est un moyen pour le conseil communal de concrétiser sur le terrain ses objectifs politiques de développement conformément à la volonté des populations. Il s’agit pour le conseil communal de se doter d’un instrument de planification, un outil de travail, un repère dans la mise en œuvre des différentes actions retenues. Ce document est d’autant plus nécessaire que le processus de développement peut être comparé à la construction d’une maison. Vouloir se développer sans programme, c’est exactement vouloir construire une maison sans savoir au préalable ce qu’on veut qu’elle soit, car avant de bâtir sa maison, il est obligatoire d’avoir un plan. Le maintien des actions et le choix de leur échéance dans ce plan, sont faits sur la base de critères de priorisation définis préalablement par rapport aux compétences dévolues à la commune par la loi et les politiques sectorielles de l’Etat en combinaison avec d’autres critères tirés des réalités de la commune. Le présent plan de développement est le résultat d’un long processus participatif, qui a impliqué tous les acteurs locaux à ses différentes étapes d’élaboration (Campagne d’information, journées de concertations inter communautaires, l’atelier de planification et la validation du document) avec l’appui constant d’un consultant et des services techniques. Le plan de développement de la commune rurale de Séro – Diamanou est conçu pour une durée de cinq (05) ans dans le souci de couvrir le mandat du conseil communal et fixe les grandes orientations de développement de la commune.

    PDESC_Sero-Diamanou.pdf

     

     


     

    Objectif général : les autorités communales de Marintoumania se fixent comme objectif global d’améliorer les conditions de vie des populations de la commune par : - Le renforcement des infrastructures sociales spécialement en renforçant les infrastructures éducatives et celles de la santé pour faciliter l’accès; - Et La valorisation des potentialités de développement de la commune dans le domaine agricole (eaux de surface) et celui de la pêche en particulier.

    Objectifs spécifiques : au terme des cinq ans du programme, les autorités communales voudront atteindre les objectifs spécifiques suivants :

    1- Améliorer les conditions d’étude dans les écoles pour les rendre plus attractives à travers des infrastructures modernes visant à assurer une formation de qualité

    2- Améliorer les capacités de prévention et d’intervention face aux crises (alimentaires) et/ou climatiques à travers une approche novatrice de la question de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

    3- Aménager les potentialités en matière de mobilisation des ressources en eaux de surface pour réduire la vulnérabilité du secteur agricole aux aléas climatiques en mettant un accent particulier sur la promotion de la pisciculture comme source de protéines ;

    PDESC-2019-2023-Marintoumania-1.pdf


    Le programme de développement économique, social et culturel de la commune rurale de Toukoto ainsi conçu est en adéquation avec les différents programmes sectoriels de l’état que sont le programme décennal de développement de l’éducation et de la culture (PRODEC), le programme décennal de développement socio-sanitaire (PRODESS), le programme national d’infrastructures rurales (PNIR), la Stratégie Nationale de Lutte contre la Pauvreté (SNLP). Le présent Programme de Développement de la commune est conçu pour une durée de cinq (5) ans et est sujet à des ajustements au fur et à mesure de son exécution.

    PDESC-TOUKOTO-2017---2021-VF.pdf


    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke