Parcours thématiques

    Dans le cadre de de la mise en œuvre du PAIDEL CT, il est prévu d’accompagner les processus de développement économique local et des initiatives entrepreneuriales pour accroître les revenus tant pour les populations que pour les collectivités. Les interventions concourent aux finalités : (i) 1 document cadre de référence pour le développement économique produit avec la participation des acteurs du territoire, (ii) 1 dispositif d’appui aux porteurs de projets économiques mis en place ou agréé dans la région de Matam en cohérence avec les documents stratégiques existants, (iii) 25% des projets économiques portés par les femmes ayant mobilisé le dispositif d’appui technique et/ou financier.

    Pour ce faire, une mission de prospection a été effectuée auprès de l’ONG ECIDEC pour examiner les possibilités de partenariat dans le cadre du FAIL. Les échanges ont abouti à un schéma d’intervention suivant l’approche du FAIL avec, comme ancrage territoriale, l’espace GIC Bosséa élargi aux collectivités locales de Nabadji et de Bockidiawé.

    Cette étude diagnostique a été réalisée dans la zone ciblée en vue d’identifier les potentiels bénéficiaires et d’éclairer le choix par le comité régional de suivi des projets.

    Diagnostic entrepreunariat Bosséa


    Les clubs de porteurs de projet, l'exemple du club Dynamiques Africaines, Outils et méthodes du développement local, Grdr 2014

    Naviguant au quotidien entre deux cultures, les porteurs de projet migrants identifient aisément des champs entrepreneuriaux, au-delà de l’espace national. Ils construisent ainsi des stratégies entrepreneuriales qui relient leur pays d’accueil et leur pays d’origine. 


    Les femmes de Tafra Poudre se sont organisées en coopérative pour créer une savonnerie traditionnelle.

    Cette initiative permet de créer une activité économique basée sur un savoir-faire traditionnel localement conservé, et de promouvoir la cohésion sociale pour améliorer les conditions de vie des populations locales.

    Une initiative répertoriée dans le cadre du programme RIMRAP.


    Appui à l'entrepreneuriat féminin, Outils et méthodes du développement local, Grdr 2014

    Kayes est la première région administrative du Mali. Avec une économie reposant principalement sur le secteur primaire (agriculture, pêche, élevage, …), la région se caractérise par un fort dynamisme économique.


    2 minutes avec Madani Coumaré du Réseau National de Promotion de l'Economie Sociale et Solidaire: 

    • Qu'est-ce que l'ESS?
    • En quoi est-ce une alternative crédible aux stratégies classiques de développement?
    • En quoi est-ce une opportunité pour la Jeunesse du Sahel?
    • L'Agenda de l'ESS au Mali
    • Le rôle du RENAPESS

    Une co-production SaheLink et Kunafoni dans le cadre du projet Jeunesse et Pouvoir d'Agir en Mauritanie porté par le Grdr en partenariat avec Ecodev et l'AMPG, avec le soutien financier de l'Union Européenne, l'Agence Française de Développement et la Région Centre.


    Appui aux intiatives des femmes, Village de Boké Mbaybe et Saldé, Outils et méthodes du développement local, Grdr 2014

    Le PAIF (programme d’appui aux initiatives de femmes) est une réponse à la forte demande des acteurs locaux sur l’appui aux initiatives économiques locales.


    Page 1 sur 21

    copyright © 2020 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Vision D' IKA