Gestion des ressources naturelles - Eau

    Les départements de Kanel et de la Drôme ont initié un projet de trois ans intitulé « Renforcement institutionnel et participation citoyenne pour un assainissement pour tous dans le département de Kanel ». Ce dernier qui se veut participatif met l’accent sur une stratégie d’Information, d’Education et de Communication relative à l’hygiène et à l’assainissement auprès des populations. Il a pour but d’améliorer l’accès à un assainissement amélioré dans toutes les communes du département de Kanel. En tant qu’acteur de développement local, le conseil départemental de Kanel a la responsabilité de mettre en place un dispositif permettant la réalisation d’infrastructures sanitaires de base et favorisant l’accès aux populations à une eau potable de qualité et de cesser les défécations dans la nature en recourant à des latrines hygiéniques, intimes et dignes. A cet effet, la présente mission consistera à réaliser le schéma départemental d’eau d’hygiène et d’assainissement afin de mieux prendre en charge ces questions. Ce dernier est donc une étude d’orientation réalisée au préalable avant de pouvoir engager les travaux.

    Rapport-SDEHA-KANEL_VF-21.pdf


    Depuis plus de 30 ans, le Gret met en œuvre des projets d'eau potable et d'assainissement au Sénégal et en Mauritanie. Ces projets ont permis de desservir des milliers de personnes du Sénégal et de la Mauritanie en eau potable et en assainissement. Les ateliers d'échange inter-pays ainsi que les visites de terrain organisés de part et d'autre du fleuve Sénégal, dans le cadre de ces projets, ont permis une meilleur diffusion des bonnes pratiques mais ont surtout permis de renforcer les liens entre ces deux pays frères unis par le fleuve Sénégal.


    Dans les zones urbaines et périurbaines des pays en développement, l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales et la gestion des déchets solides font partie des préoccupations les plus importantes pour les décideurs, aussi bien au niveau central qu’au niveau des structures décentralisées. Ainsi, le Gouvernement du Sénégal et les Collectivités Locales, soutenus en cela par les partenaires au développement, accordent une importance particulière à ces questions.

    L’accroissement démographique important à Waoundé appelle des mesures à la fois urgentes et bien réfléchies pour une bonne maîtrise de la gestion des eaux usées domestiques, des eaux pluviales et des déchets solides. C’est la raison pour laquelle, la commune de Waoundé, avec l’appui de la ville de Valence par l’intermédiaire de l’ONG ADOS a initié la présente étude sur l’assainissement liquide et solide de la commune.

    APS_-Waound-EU-EP_VF.pdf


    L'accès à une eau potable et à un assainissement amélioré demeure une problématique majeure dans de nombreuses localités du Sénégal. Sans accès à l'eau et à l'assainissement, la précarité des conditions de vie s’accroît et les fenêtres d'opportunités se réduisent.

    En 2010, la ville de Creil et la commune de Nabadji Civol signent une convention de coopération décentralisée qui accorde une priorité à la résolution des problématiques d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les villages de Nabadji. Aujourd'hui, à Anda et à Gassel (des villages de Nabadji Civol), grâce à cette coopération décentralisée, les population ont désormais accès à une eau potable. Les écoles de ces localités disposent également de blocs sanitaires qui permettent une meilleure prise en charge de l'hygiène en milieu scolaire.


    Cette boîte à images est un outil développé par Les acteurs EHA-EDD pour sensibiliser sur les thématiques « Eau /hygiène / assainissement (EHA) –Environnement et Développement Durable (DD) ». Elle peut être utilisée en milieu scolaire pour les élèves mais également pour illustrer une formation communautaire aux notions d’hygiène de base. Elle est juste un support pédagogique et ne saurait remplacer la fiche d’enseignement apprentissage.

    Boite--Images-PAGIE.pdf


    Dans une perspective de contribuer activement à l’amélioration de l’accès et de la qualité des services d’eau potable et d’assainissement, les collectivités territoriales du département de Dagana et autres acteurs du secteur ont mis le focus sur la coordination et l’harmonisation de leurs interventions par l’élaboration de ce plan départemental d’hydraulique et d’assainissement (PDHA) à travers l’accompagnement du programme d’appui aux initiatives des collectivités territoriales pour l’hydraulique et l’assainissement (AICHA). Cet outil de planification sectoriel permet de disposer d’une situation de référence exhaustive et fiable sur le secteur de l’eau potable et de l’assainissement sur le territoire départemental. Le PDHA permet par ailleurs de doter les différents acteurs (Etat, collectivités territoriales, partenaires techniques et financiers, etc.) d’un outil de référence pour l’orientation des investissements dans le secteur.

    Ce PDHA a été réalisé dans le cadre du Programme d’Appui aux Initiatives des Collectivités Territoriales pour l’Hydraulique et l’Assainissement (AICHA), mis en œuvre, par le Gret, l’Agence Régionale de Développement de Saint Louis, Le Partenariat, la Division régionale de l’hydraulique et le Service régional de l’assainissement. Ce programme a bénéficié de l’appui financier des Collectivités territoriales de la Région de Saint-Louis, de la Région Occitanie, du Syndicat des Eaux d’île de France et des Agences de l’eau de Seine Normandie et Adour Garonne.

    PDHA-VERSION-FINALE--2019_compressed.pdf


    Page 1 sur 3

    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke